Vous désirez partir en vacances ou un week-end mais les prix des billets d’avion vous paraissent chers ? Nous le savons tous trouver un billet d’avion au meilleur prix peut s’avérer être compliqué. A travers cet article, nous allons vous expliquer comment économiser sur l’achat de vos billets d’avion. Même si cela peut paraître long et assez contraignant, le jeu en vaut la chandelle sur l’économie que vous pouvez réaliser.

Cachez votre IP

Dans un premier temps, je vous conseille de passer en navigation privée avant d’effectuer toutes vos recherches ou réservations ! Malheureusement, les compagnies aériennes retiennent votre adresse IP et s’en servent pour vous proposer des prix de plus en plus chers au plus ou vous allez montrer votre intérêt pour certaines destinations, dates etc… Nous avons déjà tous reçu ce petit message « dépêchez-vous il ne reste plus que 3 sièges ». C’est pourquoi je vous conseille d’effectuer vos recherches en navigation privée et d’utiliser divers supports par exemple regardez les billets avec votre téléphone avec votre réseau opérateur et utilisez votre ordinateur pour acheter vos billets. Pensez donc à supprimer les cookies ou de changer d’adresse IP.

Les comparateurs

Tout d’abord, pour obtenir des billets d’avion moins chers, utilisez les comparateurs de vol qui sont des excellents outils pour avoir une idée de prix. Utilisez des comparateurs de vol qui vous permettent d’être flexible au moins vous pouvez avoir une vue globale sur les prix à l’année, j’en parlerais ci-dessous pourquoi la flexibilité est importante. Je vous recommande d’utiliser des comparateurs comme Skyscanner ou encore Google Flight. Après avoir réalisé votre comparaison, retenez la date et la compagnie aérienne, rendez-vous directement sur le site de la compagnie pour retrouver votre avion et comparez le prix.

Partez quand c’est moins cher

Si vous pouvez être flexible sur la période, renseignez-vous sur le pays notamment en fonction des périodes touristiques ou non. Généralement pendant les saisons touristiques les billets d’avion seront plus chers. Si vous ne pouvez pas être flexible essayez de comparer les prix des billets sur une semaine, il arrive très fréquemment que les billets d’avion sont moins chers en milieu de semaine que le week-end. Je vous recommande lors de votre recherche de billet à comparer les prix en cochant flexible ou +/-3 jours, vous pourrez constater des différences de prix très flagrante. Si jamais vous ne trouvez toujours pas n’hésitez pas à utiliser l’alerte prix sur les comparateurs.

Soyez souple sur la destination

billet-avionSi vous souhaitez partir en vacances ou en week-end mais vous n’avez pas d’idée précise, tant mieux ! Vous pourrez également réaliser des économies sur ce point, renseignez-vous sur plusieurs destinations mais également sur votre ou vos aéroports de départ (généralement les gros aéroports propose des tarifs moins chers que les petits aéroports). Lorsque vous avez fait votre choix d’aéroport de départ, renseignez-vous sur les vols possibles car il arrive que certains aéroports ne desservent pas certains aéroports ou n’effectue pas de vol dans certains pays mais vous pouvez toujours opter pour un vol avec escale pour vous rendre à un endroit bien précis (attention parfois vous pourrez payer plus cher en prenant 2 vols à petits prix et qu’un seul direct un peu plus cher, comparez bien à combien cela vous revient). Si vous souhaitez partir dans une ville précise et que votre aéroport ne propose pas de vol vers cette ville, choisissez une autre ville du pays là où vous pouvez avoir un vol depuis votre aéroport de départ et cherchez un autre vol en interne cette fois depuis votre ville d’arrivée. Bien souvent les vols en interne sont moins chers que si vous prenez un vol à cette destination. Par exemple vous souhaitez vous rendre en Australie, les vols depuis Sydney sont beaucoup moins chers que les vols depuis Brisbane, dans ce cas atterrissez à Sydney et prenez un autre vol, en interne cette fois-ci depuis Brisbane vous pourrez réaliser une véritable économie.

Les vols avec escales

Si vous n’êtes pas pressé par le temps et que les heures d’avion ne vous dérange pas optez les vols avec escales qui sont beaucoup moins chers que les vols directs surtout que l’offre est plus généreuse (je recommande lors des vols longs courriers). De plus, si vous avez plusieurs heures d’escale, il arrive que vous puissiez sortir de l’aéroport et visiter la ville dans laquelle vous êtes, génial non ? Et lors des escales plus courtes, vous pourrez en profiter pour vous dégourdir les jambes, faire les boutiques, manger un petit quelque chose etc…

Les compagnies Low cost

Privilégiez les compagnies low-cost, c’est vrai que le confort n’est pas au rendez-vous mais lors de petits vols vous pouvez vous sacrifier pour économiser pas mal d’argent. Aujourd’hui les vols longs courriers à partir de compagnie low-cost est également possible mais il faudra sacrifier votre confort un peu plus longtemps dans ce cas.

Évitez les bagages de soute

Voyagez léger ! Effectivement, si vous partez que quelques jours, chez des amis ou encore dans un hôtel ne prenez pas de bagage en soute. Certaine compagnie réalise l’enregistrement des bagages gratuitement mais certains vous le facturent, de même si vous souhaitez ajouter un bagage en soute… il peut arriver que le prix de l’enregistrement des bagages en soute revienne plus cher que le prix de billet d’avion. Le meilleur moyen est d’opter pour le bagage cabine et rien d’autre ! Généralement les compagnies aériennes ne sont pas très regardantes sur la taille de votre bagage cabine bien évidemment n’abusez pas (je n’exclus pas que certaines compagnies peuvent prendre la peine de vérifier les dimensions mais cela reste rare).

Réservez quand c’est moins cher

billet-avion-pas-cherUne fois votre destination choisie, une idée de prix achetez vos billets au bon moment. C’est très étrange de dire ça mais oui il y a un bon moment pour acheter des billets d’avion…. Privilégiez de faire vos achats durant la nuit entre le mardi et jeudi entre 3 et 6 heures du matin, vous pourrez profiter de prix très attractifs… Pourquoi ? Ça je ne peux pas vous répondre mais j’ai déjà fait l’expérience et c’était très concluant.

Maintenant, arrive le moment du grand débat : prendre des billets à l’avance ou à la dernière minute ? Certains diront en avance d’autres à la dernière minute. Tout dépend de la destination où vous allez et le type de vol, je dirais. Si vous souhaitez partir en Europe, je vous conseille de prendre les billets à l’avance cela peut être plus avantageux mais rien n’empêche de trouver des billets à très bon prix à la dernière minute…. Pour les vols longs courriers, je vous recommande de prendre à l’avance, vous pourrez bénéficier d’un prix intéressant de plus que vous avez généralement le choix de le prendre bien à l’avance. Pour les longs courriers compter 4 à 5 mois à l’avance et pour les

Les groupes Facebook

Utilisez les réseaux sociaux, il existe des groupes sur Facebook qui vous proposent des bons plans. Fouillez donc sur les réseaux ou sur les blogs de voyageurs pour bénéficier de quelques petits tuyaux.

Les comptes fidélités

Profitez des cartes ou comptes fidélité, si vous avez l’habitude de partir avec la ou les mêmes compagnies vous pouvez vous créer un compte client. Lors de vos achats vous gagnez des milles que vous pouvez utiliser pour payer vos billets, obtenir un sur classement ou des réductions etc…

Prenez une assurance annulation

Avoir un vol moins cher c’est bien mais si vous ne pouvez pas partir, cela reste de l’argent gaspillé. Soit vous avez payé votre vol avec une carte de crédit qui vous couvre pour l’annulation, soit vous devriez souscrire un contrat classique d’assurance annulation.

Cela vous permettra d’être remboursé du montant de votre vol dans de multiples circonstances :

  • accident
  • maladie
  • décès d’un proche
  • retrait de vos vacances par votre employeur
  • divorce
  • visa refusé
  • ….

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here