Les agences web sont de plus en plus florissantes, au vu de la demande que présente le marché. Internet étant devenu le premier outil de marketing ces dernières années, nombreux sont les particuliers qui font recours aux agences web afin de peaufiner leur stratégie de promotion et de communication sur le web. C’est la raison pour laquelle il est devenu impératif pour les agences web de renforcer leur crédibilité et leurs compétences en la matière, en devenant en l’occurrence, partenaire de Google.

Pourquoi devenir Google partner

Le label Google partner représente un pass qui vous donne accès, à vous et à votre agence web, aux grandes sphères des outils de Google. Autrement dit, vous êtes doté d’une nouvelle crédibilité qui témoigne de votre expertise et de votre professionnalisme auprès de vos potentiels clients.

Cela ne devient possible que grâce au programme de certification de Google qui vous permet d’apprendre à utiliser efficacement à déterminer une bonne maîtrise des outils tels que AdWords et Google Shopping. Devenir un partenaire de Google vous donne alors le droit à de nombreux avantages tels qu’une parution officielle dans l’annuaire en ligne de Google.

Il s’agit d’un gage important de qualité qui prédispose vos clients à vous aborder avec une certaine confiance, sachant que seules les agences web sérieuses et fiables peuvent disposer de ce statut privilégié de Google partner.

Cela sous-entend que vous êtes véritablement capable de prendre en main les comptes Google de vos clients et d’en gérer efficacement le budget. Les prospects qui souhaiteraient collaborer avec vous y voient une double sécurité, du fait que vous avez vous-même engagé un certain montant pour la réalisation des publicités.

En outre, en devenant un partenaire de Google, votre agence pourra bénéficier des différentes offres promotionnelles pour les campagnes AdWords et vous pourrez en faire profiter directement vos divers clients. Vous obtenez un badge spécial qui atteste de votre statut de Google partner et vous pouvez aussi bien l’utiliser sur vos différents supports publicitaires que sur votre site internet.

La participation à des évènements spéciaux organisés par Google, ainsi que l’accès à plusieurs autres modules de certification complémentaires vous sont permis et vous avez la possibilité de vous spécialiser dans différents domaines et faire valoir ainsi votre expertise.

Les étapes à suivre pour devenir Google partner

Pour savoir comment devenir Google Partner et faire valoir votre statut en tant que tel, vous devez nécessairement passer avec succès les différentes étapes du programme mis en place par Google. Celui-ci requiert que votre entreprise remplisse certains critères qui sont obligatoires. Vous devrez en outre valider des examens spécifiques, atteindre un certain plafond de dépenses pour les publicités et aussi, démontrer les performances de votre compte.

Les conditions requises

Le programme Google partner a instauré quelques conditions obligatoires qu’il est important de remplir afin de pouvoir prétendre au titre de partenaire de Google. À ce titre, vous devez nécessairement :

  • Avoir une adresse mail Google valide
  • Disposer d’un compte AdWords actif
  • Posséder les certifications AdWords spécialiste
  • Disposer d’un profil d’entreprise Google partner, enregistré sur Google Academy

Les certifications AdWords s’obtiennent suite à une formation à la Google Academy. L’école en ligne de Google vous permet de vous inscrire gratuitement pour apprendre les bases de Adwords. Une fois que vous configurez votre profil, vous pouvez choisir les domaines et spécialités qui vous intéressent afin d’y recevoir une formation complète.

À la fin cette dernière, des examens sont organisés et une fois passés avec succès, la Google Academy vous attribue les certifications de AdWords que vous pouvez faire valoir de façon légitime.

Les différents tests

Il existe différents examens, mis en place à la fin de chaque formation qui permettent d’obtenir des certifications. Le plus important de ces tests est celui des bases de AdWords. Il faut ensuite choisir un autre test complémentaire afin d’obtenir la certification désirée. Les différents tests au choix sont chacun relatif à un domaine précis. Ils se présentent comme suit :

  • Publicité Display
  • Google Shopping
  • Publicité sur le réseau de recherche
  • Publicité Vidéo
  • Publicité sur mobile

L’examen sur les bases de AdWords fait surtout référence aux différents concepts élémentaires et intermédiaires, ainsi qu’aux avantages de l’outil AdWords et de la publicité en ligne. Il aborde également les diverses pratiques essentielles pour gérer efficacement et optimiser les campagnes AdWords.

Le test sur la Publicité Display se réfère à des concepts avancés et à l’explication des différentes pratiques qu’il faut suivre afin de créer, de gérer, de mesurer et enfin d’optimiser les campagnes lancées sur le réseau Display.

L’évaluation sur Google Shopping aborde autant bien des concepts élémentaires qu’avancés. Elle fait notamment référence à la création et la gestion pour les campagnes de shopping, ainsi qu’à la création d’un compte Merchant Center.

L’examen concernant la Publicité sur le réseau de recherche concerne également certains concepts élémentaires et avancés. Il explique les campagnes publicitaires sur le réseau de recherche, à travers les étapes de création, de gestion, de mesure et d’optimisation.

Les concepts élémentaires et ceux avancés sont également traits lors du test sur la Publicité vidéo. La création, la gestion, la mesure et l’optimisation des diverses campagnes d’annonces vidéo sur le web et particulièrement sur Youtube, sont expliqués grâce à différentes pratiques.

L’évaluation sur la Publicité mobile fait référence aux divers formats d’annonces pour les publicités mobiles, à la définition d’enchères et le ciblage, aux concepts élémentaires et avancés, ainsi qu’à la mesure et à l’optimisation des campagnes.

Le succès à un examen est valide pour 12 mois.

Les seuils de dépense

Avant d’obtenir le statut de Google partner, vous devez pouvoir prouver à Google que vous pratiquez réellement et que vous avez des résultats. À ce titre, il est impératif que vous atteigniez un certain plafond de dépense pour les publicités. Il s’agit de dépenser sur le compte de votre agence web, un minimum de dix mille dollars en 90 jours, et ce avec une dépense enregistrée chaque jour durant les 60 derniers jours.

La vérification de tous les montants dépensés est directement liée à Google. Cela permet d’éviter tous les risques de tricherie et renforce ainsi la crédibilité et le sérieux des certifications offertes par Google.

Lorsque vous validez enfin cette étape, vous recevez un mail qui stipule que vous êtes désormais un spécialiste de l’outil AdWords. Un second mail est envoyé à votre agence et certifie votre nouveau partenariat avec Google. Il contient le fichier Zip qui comprend votre badge Google partner sous plusieurs formats différents.

Maintenir le statut de Google partner

Une fois que vous avez obtenu le statut de partenaire de Google, il vous faut conserver votre titre afin de continuer à bénéficier des privilèges qui vous sont accordés. À cet effet, il est impératif que vos performances soient toujours croissantes.

Google vérifie et analyse toutes vos diverses performances à travers différents critères tels que la fidélité de vos clients, la hausse du nombre des annonceurs, l’augmentation du revenu de vos différents clients, ainsi que l’augmentation de vos propres revenus globaux. Les comptes clients qui sont associés au compte administrateur sont passés en revue. Google porte également une attention particulière à la qualité des différentes annonces que vous réalisez sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here