Vous venez d’acheter une trottinette électrique pour faciliter votre déplacement au quotidien ? Mais vous avez envie de sensations fortes, et vous souhaitez la débrider ? En effet, débrider une trottinette est une action qui consiste à augmenter la capacité de l’appareil. De façon volontaire, vous modifiez la vitesse de base de l’appareil de même que sa puissance.

L’objectif de cette technique est de permettre à l’appareil d’avoir une vitesse qui dépasse celle d’origine légale de 25 km/h. Le débridage d’une trottinette s’avère une activité simple qui toutefois doit se faire uniquement avec des professionnels. Découvrez dans cet article les astuces pour débrider une trottinette électrique de la meilleure manière pour la durabilité du produit et pour une sécurité d’utilisation.

Peut-on débrider une trottinette électrique ?

vv
Le débridage d’une trottinette électrique est bien possible. De nos jours, beaucoup de personnes ont recours à cette action pour profiter un peu plus du plaisir offert par la conduite. Les modifications apportées à l’appareil vont permettre de rouler plus et de pouvoir dépasser la vitesse autorisée par la loi.

Cependant, il est important de savoir que cette action ne vous permettra pas d’augmenter l’autonomie de votre trottinette. Dans certains cas, vous pourriez même être confronté à un autre problème. Plus la vitesse de votre trottinette est grande, plus sa batterie va perdre en puissance.

De ce fait, l’autonomie de votre engin de déplacement personnel motorisé sera moindre. Non seulement le débridage d’une trottinette électrique use la batterie de l’appareil, mais il peut également créer une usure prématurée du produit.

Quelles sont les techniques pour débrider une trottinette électrique ?

Il existe de nombreuses techniques que vous pourrez utiliser pour débrider votre trottinette. Toutefois, vous devez choisir celle qui convient au modèle de trottinette que vous avez acheté chez les revendeurs de trottinettes électriques. Voici une liste des différentes techniques qui s’offrent à vous pour un débridage réussi :

  • débridage au shunt électrique ;
  • débridage électronique ;
  • débridage en changeant le contrôleur ;
  • débridage en changeant la transmission ;
  • débridage en changeant totalement le moteur ;
  • débridage en changeant intégralement la batterie de votre trottinette électrique ;
  • débridage grâce à un kit de débridage.

En mettant l’accent sur leur impact sur la durabilité et l’intégrité de votre trottinette, nous expliquons ci-dessous les caractéristiques de chacune de ces techniques.

Débridage d’une trottinette électrique au shunt électrique (pont électrique)

Le shunt est considéré comme une sorte de connecteur ou un câble qui permet au courant de passer dans un circuit électrique. Vous pouvez débrider votre trottinette en coupant ce fil. Ceci permettra de libérer la puissance du contrôleur ou de déconnecter le connecteur. Soyez vigilant ! Sinon, vous risquez de détériorer le faisceau électrique et perdre la garantie.

Débridage électronique

C’est la technique de débridage la plus simple. Elle consiste à vous connecter directement à la partie électronique afin de modifier la programmation du firmware. Cela se fait par le biais d’une application dédiée, directement sur le display ou l’afficheur. Pour éviter d’affecter la durabilité de votre trottinette électrique, renseignez-vous au préalable sur les spécificités du modèle.
Il est recommandé de charger complètement votre trottinette pour de meilleures conditions avant son débridage.

Débridage via un changement du contrôleur

Si vous êtes un bricoleur, cette technique de débridage vous conviendra parfaitement pour augmenter les performances de votre trottinette. Le contrôleur est la pièce qui vous permet de surveiller la vitesse de l’appareil. C’est compte tenu de son rôle qu’on lui donne le nom de contrôleur de vitesse.

Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme le cerveau de la trottinette. En effet, cette fonctionnalité permet d’avoir toutes les données relatives au système de votre véhicule. Elle vous donne ainsi la possibilité de bloquer et de fixer la vitesse de la trottinette à 25 km par heure.

Vous pouvez également changer le contrôleur et obtenir un boitier avec une plus grande performance en utilisant des câbles. Généralement, cette opération s’élève à 20 euros.

Débridage d’une trottinette électrique en changeant la transmission

Votre trottinette électrique utilise un étage de transmission ? Si oui, sachez que vous pouvez la débrider en effectuant quelques modifications mécaniques sur la transmission. Pour le faire, vous devez remplacer le pignon de même que la couronne de l’appareil par des éléments qui sont en rapport avec des réductions différentes.

Après avoir changé la transmission de votre trottinette, vous obtiendrez un appareil qui sera capable d’accélérer dès le démarrage. Plus besoin d’excéder la vitesse maximale autorisée.

Débridage en changeant le moteur de la trottinette électrique

Changer le moteur de votre appareil constitue également une excellente manière de débrider votre trottinette. Il s’agit d’une modification extrême, raison pour laquelle il faut avoir toutes les informations relatives au type du moteur de votre trottinette. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur le poids de votre équipement, son prix, sa compatibilité et surtout le rapport législatif.

C’est une solution aussi coûteuse que radicale. Dans la majorité des cas, les spécialistes de la trottinette électrique recommandent l’achat d’un nouvel appareil à la place d’un changement de moteur.  

Débridage d’une trottinette électrique en changeant la batterie

Il n’est pas rare de voir des personnes opter pour le changement de la batterie de leur l’appareil pour le débridage. C’est une solution efficace qui permet d’optimiser la performance de la trottinette. Par contre, précisons qu’une batterie peut coûter cher. Cette technique pourrait donc vous demander une petite fortune.

De plus, changer la batterie de la trottinette consiste également à remplacer tout le circuit relatif à la puissance de l’appareil (moteur et contrôleur). C’est ce qui justifie le coût élevé de cette pratique. La meilleure solution est d’acheter une nouvelle trottinette.

Débridage d’une trottinette électrique grâce à un kit de débridage

Vous pouvez également recourir au kit de débridage pour le débridage de votre trottinette. Vous bénéficierez d’une vitesse de 8 km par heure en plus de l’autonomie procurée par une trottinette électrique en moyenne. Son installation est facile et simple. Il suffit de suivre les renseignements et les instructions qui figurent sur la notice.

Vous pouvez aussi demander à un expert de vous assister si vous ne vous sentez pas capable de le faire. Le prix d’un kit se trouve entre 20-30 euros. Par ailleurs, sachez qu’en utilisant un kit, cela peut handicaper votre trottinette au niveau du démarrage. En ce moment, il serait difficile de l’accélérer.

Quelle est la meilleure technique pour débrider une trottinette électrique ?

Vous savez maintenant les différentes techniques pour débrider une trottinette électrique. Mais quelle est la meilleure ? Il faut dire que la réponse à cette question n’est pas facile. Tout dépend de vos besoins et du modèle que vous disposez. Cependant, les spécialistes des trottinettes électriques recommandent la plupart du temps un débridage électronique en ce qui concerne les véhicules électriques.

C’est une pratique moins coûteuse et très simple à réaliser techniquement, contrairement aux autres solutions. Elle vous évite de changer les composants de votre trottinette électrique. Ce qui est d’ailleurs déconseillé, car s’ils sont présents c’est pour une bonne raison. À présent, vous êtes prêt pour un débridage intelligent et sécurisé.

Quelle est la législation sur le débridage des trottinettes électriques ?

vv
Avant le débridage de votre trottinette électrique, il est primordial de connaître l’aspect législatif. Vous devez vous informer sur la législation qui régit l’usage de ces appareils pour être à l’abri de toutes mauvaises surprises. Malgré le fait que le Code de la route ne soit pas très explicite sur le sujet, vous devez suivre certaines règles pour conduire cet appareil sans problème :

  • Éviter de se balader sur la voie publique avec sa trottinette: C’est la première règle en matière d’utilisation d’une trottinette électrique. Elle autorise la circulation uniquement sur les trottoirs. Dans ce cas, vous n’avez pas le droit de rouler à une vitesse supérieure à 6 km par heure. Par contre, si vous décidez de débrider votre trottinette, vous devez profiter de cette nouvelle expérience ailleurs que sur les trottoirs. La possibilité vous est offerte de rouler jusqu’à une vitesse de 25 km par heure à condition que cela soit fait sur un terrain privé. C’est une réglementation qui concerne les NVEI (Nouveaux Véhicules Electriques Individuels) et concerne les vélos avec une assistance électrique ou les skateboards électriques ;
  • Porter obligatoirement son casque: Pour des questions de sécurité, il est rendu obligatoire le port de casque avant de profiter de votre trottinette électrique ;
  • Faire face aux sanctions en cas de non-respect des réglementations : en cas de non-respect de ces réglementations, la loi vous inflige des sanctions. En roulant votre trottinette électrique débridée sur la voie publique, vous commettez une infraction. Vous pouvez aller en prison pour un an, payer une amende très conséquente (s’élevant jusqu’à 15 000 euros). Votre trottinette peut être saisie et vous devez vous rendre à la fourrière afin de la récupérer. Le débridage de votre appareil rend immédiatement caduque votre contrat d’assurance.

Pour conclure, la loi vous donne le droit de débrider votre trottinette électrique. Vous pouvez effectuer cette action vous-même ou demander à une personne ayant plus d’expérience et de connaissances de le réaliser à votre place. Que ce soit vous-même ou un professionnel, vous devez être très prudent. Cela a rapport avec la législation, mais aussi l’aspect produit.

Chaque modèle de trottinette a des caractéristiques bien précises et nécessite une méthode ou une pratique adéquate en matière de débridage. Veillez surtout à ce que le débridage ne soit pas mal effectué. Cela pourrait avoir de graves conséquences sur vous et sur votre appareil. Il est donc important de prendre en considération tous les attributs d’une trottinette électrique avant de procéder à son débridage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here