À l’occasion d’un salon ou d’une foire, certaines entreprises réussissent à mettre en valeur leurs produits ou services à travers une création de stands. Mais ce qu’il faut noter à ce sujet, c’est que pour qu’elle soit une réussite, la mise en place d’un stand nécessite une habileté particulière. Et puisque le salon ou la foire ne dure que quelques jours, alors que l’investissement est généralement important, toutes les bonnes astuces doivent être mises à contribution pour que le stand soit attrayant et original.

Quels sont les éléments essentiels dans la préparation du stand ?

La mise en place d’un stand lors d’un salon, d’une exposition ou d’une foire n’est pas toujours aisée. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises préfèrent en confier l’organisation à des professionnels. Une création de stands avec Evolu peut être la solution recommandée pour réduire le stress de la location d’un emplacement. Ce professionnel pourra également se charger des actions ci-après :

  • la préparation des brochures ;
  • la distribution de goodies ;
  • la préparation des effectifs pour l’accueil ;
  • la préparation des échantillons, etc.

En effet, dans la préparation du stand, il faut s’assurer de pouvoir susciter l’attention du visiteur afin de lui donner l’envie d’entrer sur son stand et de découvrir les diverses offres. Dès lors, pour y arriver, il faut accorder de l’importance à la valorisation de l’espace en mettant du soin dans la décoration, les supports de communication, l’éclairage, le choix de la musique ainsi que le casting des commerciaux.

La création d’un stand doit également tenir compte de la concurrence présente sur les lieux pour se distinguer. Pour ce faire, il faut surtout faire preuve d’imagination. Si tous les stands dans le salon ou l’exposition se ressemblent, il faut tout faire pour distinguer le sien en optant pour une stratégie originale qui puisse marquer les esprits.

Le stand doit reposer sur un concept nouveau qui correspond aux produits et services proposés puis, attirer l’attention de tous les visiteurs. L’objectif étant de vendre ou de promouvoir des produits et services, tous les outils de la communication sur un lieu de vente doivent être exploités.

Un autre détail important dans la préparation et la création d’un stand, c’est la mise en avant de la marque de l’entreprise et de son slogan. Toujours pour marquer les esprits, des cadeaux personnalisés peuvent être réalisés pour que le visiteur puisse garder longtemps l’image de l’entreprise dans son environnement. Le choix de ces cadeaux personnalisés varie selon son budget et ses offres. Mais, il peut s’agir par exemple, de calendriers, de tee-shirts, de tasses, ou de multiples autres accessoires que l’on peut personnaliser à l’effigie de l’entreprise. Pour plus de détails faites un tour sur Gataka.

Comment réussir la présentation du stand ?

Avant tout, il faut optimiser l’espace disponible afin de pouvoir profiter d’un bon flux de circulation. Durant la création d’un stand, il est aussi primordial d’aménager un espace ou un lieu de conseil et de démonstration. Cela permet également d’attirer l’attention des visiteurs et de mieux promouvoir le produit. Si c’est une marque de café qui est proposée, ou tout autre produit alimentaire, un espace de dégustation serait alors important.

Les animations artistiques et culturelles ont aussi la réputation de capter l’attention. Il est par exemple possible de faire un karaoké ou une petite compétition offerte aux passants pour gagner des lots personnalisés aux couleurs de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, les animations culturelles, sportives ou musicales n’ont pas besoin d’être particulièrement novatrices. Pour une création de stand réussie, le plus important est qu’elles soient étalées tout au long du déroulement de la foire ou de l’exposition. Elles doivent être régulières et exécutées plusieurs fois par jour.

L’offre de produit ou de service se fait lors de ces animations en distribuant des objets publicitaires. En filigrane, une communication sur les réseaux sociaux sur ces activités peut attirer les curieux et les plus hésitants à visiter le stand.

Astuces pour augmenter le nombre de visiteurs sur le stand

Pour pouvoir attirer le maximum de visiteurs sur votre stand, il est primordial de mener des actions avant et durant la tenue de cet événement. Voici les détails sur les actions à effectuer.

Signalez votre présence grâce à une liste de diffusion

Avant la tenue du salon, il est primordial de signaler votre présence au maximum de personnes possible. Pour informer vos clients et prospects, vous pourrez par exemple recourir aux diverses techniques de marketing à savoir :

  • le mailing ;
  • les petites annonces professionnelles ;
  • la radio ;
  • la publicité par le biais de la presse spécialisée.

Il faut bien évidemment prendre le soin de préciser manière assez explicite les informations importantes telles que la date, le lieu ainsi que le numéro du stand. Pour inciter vos plus fidèles clients à faire un tour sur votre stand, vous pouvez utiliser un carton d’invitation sur lequel vous indiquerez un message personnalisé. Cela peut s’avérer très utile. Le fait d’inviter de façon personnalisée vos meilleurs clients fera en effet plaisir à ces derniers. Pour ce faire, ils ne s’attarderont pas trop au niveau des stands de vos concurrents.

Séduisez les visiteurs

Durant toute la durée de la tenue du salon professionnel, il est primordial de tout mettre en œuvre pour séduire le plus de clients et de prospects possible. Pour ce faire, il faudra adopter une efficace stratégie de marketing. Dans ce sens, vous pouvez par exemple décider de sponsoriser les sacs qui seront gratuitement distribués à l’entrée du salon professionnel. Pour que les visiteurs aient envie de faire une halte au niveau de votre stand, vous pouvez aussi leur offrir gratuitement certains de vos produits.

Pour une animation adéquate de votre stand, vous pouvez par ailleurs décider de faire par exemple appel à un artiste ou tout simplement à un professionnel de l’animation. Toujours dans l’optique d’attirer le plus de clients possible, vous pouvez opter pour l’organisation d’un jeu-concours. Bien que très classique, ce procédé est également réputé pour sa grande efficacité et il vous permettra alors d’attirer beaucoup de visiteurs. Si vous n’avez en outre pas eu la chance d’avoir un bon emplacement pour votre stand et que vous voulez quand même maximiser vos chances de faire connaitre votre entreprise, alors faites de votre mieux pour vous distinguer de vos concurrents. Ainsi, toutes les personnes qui passeront devant votre stand n’auront qu’une seule envie : s’arrêter pour découvrir vos services et prestations.

Quelques idées pour obtenir le meilleur résultat 

Pour que votre participation à un salon professionnel ou une exposition soit véritablement une réussite, il est primordial de prendre certaines précautions. Ainsi, dans un premier temps, il faudra prendre le soin de préparer suffisamment à l’avance le salon. Si les délais dont vous disposez sont trop courts, l’idéal serait de remettre votre participation à l’année suivante.

Vu l’énergie et les coûts qu’engendrent un tel événement, il ne sert en effet à rien de se lancer si on n’est pas suffisamment préparé. Cela vous évitera plus tard des déconvenues.

Le choix de la taille du stand doit aussi être effectué avec le plus grand soin. L’emplacement ainsi que la taille du stand devront notamment être cohérents avec les principales caractéristiques de votre société. Dans le cas où vous êtes pour le moment un acteur secondaire du marché, assurez-vous de ne pas porter votre choix sur un immense stand central. De même, dans le cas où votre entreprise commence déjà à percer sur le marché, il faudra éviter de jeter votre dévolu sur un stand aux dimensions trop réduites. Vous aurez ainsi la garantie de ne pas véhiculer une négative image de votre structure.

Par ailleurs, puisque votre objectif en participant à un salon est de rendre votre présence dynamique et non statique, vous pouvez si vous en avez les moyens proposer :

  • des démonstrations ;
  • des dégustations ;
  • des conférences.

Pour pouvoir en outre garder aisément le contact avec les personnes que vous avez eu la chance de rencontrer durant le salon professionnel, prenez le soin de créer un fichier Excel dans lequel seront intégrés leurs contacts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here