Savez-vous qu’un des critères les plus importants pour être bien placé dans les moteurs de recherche, c’est d’avoir de bons textes sur votre site. Ces textes doivent répondre à certains critères bien définis en terme d’usage de mots clé et de contexte sémantique. Leur titraille doit aussi être particulièrement soignée. Vous avez besoin de textes pour votre site Internet. La rédaction web vous inspire peu car vous n’avez ni le temps ni les compétences pour le faire ? Passer par un rédacteur web, aussi appelé copywriter, qui vit de l’écriture semble donc être une LA solution. Mais comment choisir un bon rédacteur et éviter une déception en recevant le texte ?

Il faut prendre en compte différents critères avant de se lancer dans un partenariat durable.

Voici donc pour vous les points les plus importants à prendre en compte.

La prise de contact avec le rédacteur

Un rédacteur web n’est pas uniquement là pour écrire des articles sans s’occuper du reste et cela doit se ressentir. En effet, il doit veiller à rester disponible pour discuter des projets avec ses clients, l’aider avant la rédaction pour s’assurer que la demande ne comporte aucun doute sur la forme et le contenu.

redacteur-webSi lors de votre prise de contact, le rédacteur met de nombreux jours à vous répondre, ou qu’il ne répond tout simplement jamais, méfiez-vous. Il peut être très occupé, mais si ce n’est pas le cas, cela voudra dire que le contact avec le client n’est pas des plus optimal. N’hésitez donc pas lors de votre premier message à poser une question, ou demander une simple confirmation pour tester sa réactivité.

Il est important d’établir un contact entre le client et le rédacteur pour mener à bien les projets d’écriture. En effet, le dialogue permettra de gagner du temps ou du moins de ne pas en perdre et cela sera bénéfique des deux côtés.

Une fois cette étape franchie, votre projet fixé, et les consignes d’écriture établies, vous pouvez passer à un second point pour tester votre potentiel rédacteur.

La qualité d’écriture

La qualité d’écriture reste l’élément majeur pour choisir un rédacteur. En effet, le texte est votre priorité et recevoir un écrit avec des fautes et des constructions de phrases douteuses ne vous satisfera pas. Il faut donc faire un test au préalable ou demander à voir l’un des écrits déjà réalisés par le rédacteur pour se faire une idée.

Le dicton dit que l’on en a jamais que pour son argent. C’est tout à fait vrai pour la rédaction web. Le prix du rédacteur peut vous aider à éloigner les rédacteurs qui ne feront aucune relecture, ni travail de création. Alors méfiez-vous des rédacteurs pas chers, avec des prix très bas !

Il peut s’agir d’un jeune rédacteur qui souhaite se lancer dans le métier et être concurrentiel pour trouver des clients, mais si vous n’avez pas de chance, vous tomberez sur un rédacteur qui ne sera ni débutant, ni très soucieux de la qualité de son travail. L’ouverture du commerce mondial a aussi vu arriver sur le marché des rédacteurs dans des destinations lointaines. Il est parfois possible de tomber sur la perle rare mais c’est assez difficile. Restez donc vigilants et gardez en tête qu’un bon travail a un prix même en rédaction web.

La connaissance de votre secteur par le rédacteur

Certains rédacteurs web sont spécialisés dans certains domaines et cela est idéal pour des sujets techniques comme le droit ou la médecine par exemple. Vous éviterez ainsi de recevoir un travail avec de potentielles erreurs sur des sujets difficiles à traiter.

Pour le reste, un rédacteur fait en sorte d’être polyvalent. Il se forme au quotidien sur les outils du web pour rester compétent et concurrentiel mais ce n’est pas tout. Son métier l’entraine à obtenir une grande culture sur de nombreux domaines et plus il aura un savoir diversifié, plus sa polyvalence sera efficace pour traiter tous les sujets demandés.

Avant de choisir votre rédacteur, n’hésitez pas à lui demander s’il a une spécialité ou des préférences pour certains domaines, cela pourrait vous aider à choisir le sujet à traiter par exemple. Si un rédacteur vous informe qu’il ne peut pas traiter un sujet, ne le forcez pas, il vaut mieux choisir un autre rédacteur et ne pas recevoir un travail incomplet si vous pouvez l’éviter.

Le statut de votre rédacteur

Assurez-vous que le rédacteur soit en ordre au niveau de son statut afin de vous éviter d’avoir des problèmes lors de la facturation. Un bonne solution est de vous diriger vers un rédacteur qui soit sous statut d’auto-entrepreneur.

Conclusion

Choisir un bon rédacteur n’est donc pas des plus facile. Il faut prendre en compte les échanges entre le rédacteur et le client, la qualité de ses écrits mais aussi sa capacité à s’adapter aux sujets et aux critères de formes et tons. Le travail de rédacteur n’est pas des plus faciles, il est donc normal d’être déçu par certains travaux, n’hésitez pas à faire part de vos retours constructifs pour aider un rédacteur à s’améliorer même si vous ne souhaitez pas continuer avec ce dernier, cela pourrait l’aider à s’améliorer et à devenir un jour l’un des meilleurs rédacteurs sur le web !

 

 

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    En effet, choisir un rédacteur web est un moment important. Le rédacteur web doit être avant tout un partenaire pour votre développement et ne pas se contenter de « remplir » votre site, alors discutez, échangez …. et cela se fait alors naturellement. Il suffit aussi parfois de regarder l’expérience et l’ancienneté du rédacteur web. On ne dure pas dans ce métier si les retours ne sont enthousiastes.
    Merci pour l’article en tout cas.

  2. Bonjour Eric,

    je crois que les éditeurs de sites web devraient mieux appréhender la valeur ajoutée par un bon rédacteur.

    Merci pour votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here