À l’achat d’une moto, en dehors des capacités techniques de la moto (puissance, consommation, entretien, etc.), le design est aussi un élément capital qui motive les uns et les autres. Généralement, dans les magasins de vente de moto, les fabricants proposent pratiquement un même design pour toutes les marques. Ce qui rend difficile le choix si vous souhaitez vous démarquer des autres motards. En l’espèce, on pense à ajouter différents accessoires ainsi qu’à faire une nouvelle décoration pour la moto. Il s’agit là de la personnalisation de l’engin à votre image et à vos goûts.

Il existe plusieurs solutions pour personnaliser le design de votre moto. Vous pouvez soit changer la peinture ou faire recours à un kit de décoration proposé par des concepteurs. Les kits de décoration constituent un ensemble de stickers autocollants qui seront à coller sur les différentes surfaces de la moto. Mais, comment opérer son choix de kit et quelles sont les étapes à suivre pour la pose ?

Kit de décoration pour motocross : à quoi sert-il ?

Comme l’indique son nom, le kit de décoration pour motocross est un ensemble de stickers autocollants que vous pouvez coller sur la calandre de votre moto. Il peut servir soit au design de la moto pour la rendre un peu plus jolie et unique ; soit pour la remettre en état avant de la revendre à un nouvel acquéreur ou pour votre propre plaisir. Vous trouverez sur le marché plusieurs fabricants des kits déco personnalisés pour motocross sur le marché. La plupart sont des sites e-commerce proposant la vente de kits de décoration pour moto.

Ces fabricants sont spécialisés dans la conception de kits déco personnalisables pour les motocross. Ils misent sur l’originalité afin de vous offrir une gamme de kits déco pour moto aux créations graphiques uniques. Pour avoir un résultat parfait qui répond à vos exigences, vous devez recourir aux meilleurs fabricants qui vous proposent des kits ayant une facilité de pose, des couleurs vives et saturées et la forte résistance aux utilisations extérieures.

De cette façon, vous allez décorer votre motocross grâce à des gammes de kits déco personnalisés et spécialement conçus pour votre marque à partir de matières brevetées. Cela assure une qualité certaine à votre accessoire de décoration.

En somme, lorsqu’ils sont fabriqués en tenant compte des normes en la matière, vous avez à la fin :

  • Des stickers faciles à poser : car ils s’adaptent à toute forme à l’aide de la chaleur ;
  • Des couleurs du vinyle gardant leur intensité pendant longtemps ;
  • Des kits décoration robuste et résistants aux nombreuses utilisations extérieures ;
  • Des autocollants pour motocross fournissant une protection fiable pour vos carrosseries.

Les kits de décoration pour motocross existent pour presque toutes les marques de moto. Il vous revient donc de bien les choisir pour faciliter la pose et rendre unique votre engin.

Comment choisir son kit de décoration pour son motocross ?

Si vous êtes un fan de motocross et souhaitez le customiser à votre goût afin de vous distinguer parmi les autres motards, il est impératif de choisir les kits déco pour motocross. En effet, faciles à installer et à décoller, les kits vous permettront de décorer votre moto selon votre bon vouloir. Toutefois, avant de procéder à l’achat de votre kit déco pour motocross, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres tels que le modèle de votre moto, les modalités d’installation, etc.

Par ailleurs, bien qu’il existe des kits déco standards, il vous est tout à fait possible d’opter pour un kit déco entièrement personnalisable, selon vos envies et vos besoins.

L’année de la mise en circulation de la moto

L’année de mise en circulation de la moto est une condition indispensable pour obtenir un kit déco qui s’adapte à votre moto. La plupart des sites qui vendent des kits déco pour motocross font un classement des produits par année. Pour avoir l’information, vous pourrez regarder le numéro de châssis de votre moto. Ce dernier doit correspondre à une année, et bien visible dans le tableau de correspondance. Il est également vérifiable sur internet. Si vous ne parvenez pas à trouver le numéro de châssis, contacter un revendeur de la marque qui correspond à votre moto sera la meilleure solution.

Le modèle précis de votre moto

Il s’agit aussi d’un élément essentiel que vous devez connaitre avant d’acheter votre kit déco pour moto. Le modèle de la moto est renseigné dans le tableau de correspondance des numéros de châssis.

La marque de kit déco souhaitée

Les différents kits déco personnalisés se déclinent en de diverses marques. Vous allez devoir choisir la marque qui vous convient selon vos goûts et vos besoins.

Un kit déco personnalisé ou standard ?

Certains choisissent juste un kit déco standard. Par contre, d’autres préfèrent le personnaliser afin de se démarquer et démarquer leur moto. La customisation se fait soit sur la couleur, le logo ou tout autre élément lié à la moto. Il est conseillé de choisir un kit déco selon les couleurs de votre club ou sponsor ou encore un kit déco portant votre identité.

Les avantages des kits déco pour motocross

L’usage des kits déco pour moto présente de nombreux avantages à savoir :

Un large choix sur le marché

Quel que soit le modèle que vous voulez, il est possible de trouver une grande variété de kits déco pour les motos. Vous pouvez solliciter les fabricants pour créer des autocollants personnalisés.

Vous avez un choix illimité. En effet, il peut se faire aux couleurs de votre pays, de votre entreprise, de vos sponsors ou avec le nom du pilote.

Une pose plus aisée et rapide

Les kits déco pour moto sont faciles à poser et cela se fait en un rien de temps. Il ne vous faudra pas des connaissances particulières pour coller les autocollants. De même, vous n’avez pas besoin de savoir manier un aérographe pour obtenir de jolis motifs sur votre motocross. Les kits déco sont faciles à utiliser, car il s’agit de plusieurs vinyles adhésifs sur des plaques autocollants. Pour assurer un bon résultat, il est important de nettoyer l’engin et dégraisser les parties en plastiques avec de l’eau savonneuse ou du dégraissant.

La décoration de votre motocross avec les kits peut être retirée sans inconvénient

Avec un kit déco pour moto, vous n’avez pas à vous soucier de la peinture de votre engin. L’autocollant protège excellemment la peinture d’origine du motocross.

La personnalisation du design est rapide et facile, qu’il s’agisse du collage ou de son retrait. Vous pouvez donc aisément retirer les stickers au besoin sans faire appel à votre garagiste ou à un autre prestataire.

Comment se fait la pose du kit déco pour motocross ?

Pour réussir le collage de votre kit déco, il convient de suivre juste une bonne méthodologie et avoir une bonne préparation avant de vous lancer dans l’assemblage de votre kit déco.

Préparer les supports

Pour commencer, vous devez laisser vos plastiques dans une pièce tempérée ainsi que le kit déco pendant 24 heures avant le collage proprement dit. À l’aide d’un sèche-cheveux, vous allez chauffer légèrement le plastique et très légèrement le kit déco juste avant de procéder à l’installation. Ensuite, vous devez dégraisser les plastiques avec un produit spécial pour commencer. Après avoir dégraissé les plastiques, vous devez les sécher avec un torchon sec. De la réussite de cette étape dépend le succès de l’installation du kit déco. Si vous ne faites pas bien, le kit déco ne se collera pas parfaitement et se décollera par certains endroits.

L’étape du collage

Avant de faire le collage du kit déco, visualisez votre sticker en le posant sur son emplacement à blanc contre le plastique pour bien le coller. Commencez toujours par un collage dans un coin et décoller au fur et à mesure tout en raclant avec votre main.

Ensuite, retirez l’adhésif et éliminez les bulles d’air au fur et à mesure avec votre torchon. Pas de panique si vous ratez votre collage. Vous pouvez toujours revenir en arrière sans abîmer votre sticker.

Bon à savoir : il est conseillé de laisser reposer votre kit déco pendant au moins deux jours après le collage. Vous ne devez donc pas rouler la moto pendant ces 48 heures sinon l’adhésion du sticker sur le plastique ne sera pas excellente.

La réalisation des finitions

Pour finaliser la pose de votre kit déco, vous devez appliquer au premier abord une importante pression sur l’ensemble du kit en prenant le soin de bien insister sur les zones sensibles comme les bords ainsi que les zones d’intense travail telles que :

  • Les courbures ;
  • Les plis ;
  • L’intérieur des genoux ;
  • Les zones de frottement.

Notez que cette opération doit être effectuée de l’intérieur vers l’extérieur avec un chiffon à la fois sec et bien propre.

Le plus souvent, les adeptes de motocross ont envie que leur engin se démarque du lot avec celui de leurs concurrents. C’est la raison pour laquelle ils se mettent à la recherche de solutions pour personnaliser le mieux possibles l’aspect de la moto. Il convient donc de bien choisir son kit déco pour motocross afin de réussir le collage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here