Avec pour slogan « le meilleur, sinon rien », la Mercedes est une marque automobile très appréciée dans le monde pour la qualité et la fiabilité de ses productions. Avec pour société mère Daimler depuis 2007, elle représente environ 21 % de part sur le marché européen des camions.

Êtes-vous intéressé par un véhicule utilitaire lourd Mercedes ? Cette brève présentation peut vous être utile.

Les camions Mercedes : quel choix faire ?

Mercedes intervient dans la fabrication de divers types de camions. Il vous revient donc de faire un choix tout en tenant compte de vos besoins et de vos objectifs. Ainsi, la marque met à votre disposition :

  • les camions longue distance ;
  • les camions de travaux publics ;
  • les camions de distribution.

 

Les camions longue distance

Les camions longue distance sont des camions de transport destinés aux longs voyages. Ils sont également connus sous le nom de longs courriers. Dans cette catégorie, vous avez donc le choix entre le nouvel Actros et l’Actros jusqu’à 250 t. Ces deux véhicules sont en fait les derniers modèles d’une production dont le top a été donné au salon automobile de Hanovre de 1996.

Le nouvel Actros

Le nouvel Actros est un long courrier qui se distingue de tous les autres véhicules utilitaires lourds de sa génération. Il bénéficie en effet d’une technologie très moderne qui allie basse consommation en carburant et puissance du moteur. Ainsi, l’Actros est équipé d’un moteur OM 471 de la deuxième génération et bénéficie par ailleurs d’un système d’injection X-pulse de deuxième génération également.

Avez-vous besoin d’un camion long-courrier ? L’Actros est le véhicule qu’il vous faut. Économique, respectueux de l’environnement et adapté à toutes les voies, il a fait ses preuves sur de nombreuses routes européennes et séduit énormément par son design unique.

Quant au confort du chauffeur, Mercedes dans le cadre de la conception de l’Actros a su mettre en valeur toute la notion d’ergonomie. Le conducteur bénéficie à cet effet d’un poste de conduite ultra moderne avec un espace de repos bien aéré.

Dans la même lignée, l’Actros jusqu’à 250 t est un camion de chez Mercedes qui se distingue quant à lui par sa capacité de traction. Il est équipé d’un moteur Euro VI d’une capacité de 625 ch et d’un ensemble train de roulement/suspension/cadre très efficace pour le transport de lourde charge.

L’Actros jusqu’à 250 t offre également un réel confort à son conducteur à travers ses cabines GigaSpace et BigSpace selon le modèle que vous désirez.

Destinés aux longs voyages internationaux, ces camions sont l’un des meilleurs choix qui s’offrent à vous sur le marché.

Les camions de travaux publics

Qu’ils soient nouvel Atego ou nouvel Arocs, les camions de travaux publics de chez Mercedes sont réputés pour leur maniabilité et leur résistance sur tout type de terrain. À cette catégorie de camions, on peut ajouter également les véhicules spéciaux conçus uniquement pour les travaux de construction de route et d’immeubles.

Le nouvel Atego

Ce camion fait l’unanimité sur tous les chantiers sur lesquels il passe. Il allie qualité technique, fiabilité et longévité hors pair. Équipé d’un moteur Euro VI comme le recommande la norme antipollution européenne, l’Atego hérite des nombreuses qualités de ses prédécesseurs ; lesquelles sont combinées à de nouvelles fonctionnalités qui font de ce camion un véritable outil professionnel.

Voulez-vous acheter le nouvel Atego ? Vous bénéficierez d’une machine hors du commun dotée d’un moteur fort en reprises et équipé de 4 à 6 cylindres selon les modèles. Ces derniers fournissent une capacité de 170 et 220 kW selon qu’ils soient 4 ou 6.

En outre, l’autre qualité du nouvel Atego est le côté ergonomique de ses cabines. En effet, il en existe de deux types : cabine courte et cabine longue. Ces deux types de cabines ont un confort de marche et de travail élevé, le tout couronné par de nombreux détails techniques très pratiques que vous sauriez apprécier.

Le nouvel Arocs

L’Arocs est le camion par excellence des travaux publics. Il est conçu avec le plus grand soin pour affronter n’importe quel type de terrain. Comme les autres camions nouvellement produits chez Mercedes, il est équipé d’un moteur Euro VI particulièrement endurant et équipé d’une injection haute pression Common Rail.

Il bénéficie par ailleurs d’une commande de boîte automatisée Mercedes PowerShift 3 de série qui lui offre de nombreux programmes de conduites destinés aux véhicules TP.

L’Arocs vous intéresse-t-il ? Vous avez le choix entre deux modèles qui diffèrent l’un de l’autre par leur mission : Arocs Loader et ArocsGrounder.

L’Arocs Loader est le type de camion Mercedes qu’il vous faut pour les transports de marchandises lourdes. Il est conçu pour être léger afin de lui donner une capacité maximale de charge.

L’ArocsGrounder se distingue du Loader par sa capacité à tenir sur les terrains les plus rudes. En effet, les nombreuses mesures techniques prises lors de sa conception lui offrent une maniabilité exceptionnelle, même dans des conditions extrêmes.

Enfin, les cabines de l’Arocs existent sous deux versions : l’une ClassicSpace (courte) et l’autre BigSpace (longue). Ces deux versions se déclinent chacune en 5 autres modèles distincts l’un de l’autre par leur longueur et leur largeur, procurant ainsi un réel confort de travail bien adapté aux travaux publics.

Les camions de ramassage-distribution

Ce sont des véhicules spécialement conçus pour le transport des marchandises d’un point A à un point B. De l’Atego à l’Econic en passant par l’Arocs, ils bénéficient tous d’une technologie adaptée au déplacement intra et interurbain. Alors, à vous de faire le choix selon vos besoins !

Le nouvel Atego

Cet Atego se différencie de l’Atego de TP. Le nouvel Artego dont il s’agit ici est un camion destiné au ramassage-distribution. Il est caractérisé par de nombreuses fonctionnalités et une polyvalence hors pair. Ainsi, lors de sa conception il a été équipé d’un moteur Euro VI fort en reprises et d’une commande de boîte automatisée Mercedes PowerShift 3 de série.

Avec un cout d’entretien réduit et une consommation minimale, l’Atego est également un camion réputé écologique grâce à son moteur de type Euro VI.

En outre, le design de ce véhicule séduit particulièrement par ses traits. Quant à la cabine, elle répond aux normes ergonomiques et place le chauffeur dans un confort bien adapté à la mission de l’engin, à savoir le ramassage-distribution.

Le nouvel Antos

L’Antos est le premier camion de Mercedes à être conçu spécifiquement pour des missions lourdes de ramassage distribution. Bénéficiant d’une technologie de pointe, ce camion dispose d’un moteur Euro VI de la norme européenne et se révèle donc très écologique.

Comme son nom, l’Antos (géant de la mythologie grecque doté d’une force exceptionnelle) est un camion destiné à la traction des charges supérieures à 18 tonnes. Et pour ce faire, il dispose de nombreuses fonctionnalités qui tendent à alléger sa maniabilité.

L’Antos, c’est le type de camion qui s’adapte également à toutes les routes, grâce au système de carrossage dont il bénéficie. Le poste de conduite de ce monstre des routes est quant à lui très confortable et permet au conducteur de bien effectuer les différentes missions qui lui sont assignées. Ainsi, tout acheteur a le choix pour un bon rendu ergonomique entre une cabine ClassicSpace M plus appropriée pour des missions quotidiennes et une cabine CompactSpace M à toit plat destinée au transport de voitures.

Le nouvel Econic

Ce camion destiné au ramassage-distribution se distingue de loin par sa configuration extérieure. Avec son accès surbaissé qui permet de monter et de descendre en sécurité et le plus vite possible, l’Econic saura vous séduire également par ses qualités techniques.

D’abord, comme tous les autres camions conçus nouvellement, il est équipé d’un moteur Euro VI doté de 6 cylindres et d’une boîte de vitesse BVA à 6 rapports ; l’ensemble délivrant une puissance variant entre 220 kW (299 ch) et 260 kW (354 ch).

Ensuite, sa cabine offre une ergonomie très pratique pour des missions de ramassage-distribution en milieu urbain. Conçue en aluminium, c’est une cabine de type Space-Cage très légère et offrant par ailleurs une sécurité optimale. Enfin, disponible en deux versions, vous pouvez opter pour une cabine haute et une cabine basse. Les deux ont l’avantage d’avoir une bonne ergonomie et de rendre la tâche du conducteur plus aisée.

Les camions de marque Mercedes n’existent pas uniquement en nouvelle version. Vous pouvez à défaut des moteurs Euro VI opter pour des moteurs Euro V ou encore acheter ces camions sur des plateformes de ventes de véhicules d’occasion. En outre, les pièces de votre camion sont disponibles dans de nombreux points de vente agréés à travers toute l’Europe. À cet effet, des sites en ligne comme Mercopièces vous permettront de les obtenir plus rapidement.

Maintenant que vous êtes informés sur les différents types de camions Mercedes, faites votre choix en tenant compte de vos moyens et de vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here