L’IdO est la capacité d’un appareil électronique intelligent de toute taille et de tout type à communiquer automatiquement avec d’autres appareils intelligents sur un réseau partagé.

Naturellement, un événement évolutif aussi important que l’IdO a des répercussions sur votre vie. Vous avez pu développer une maison intelligente, à présent, c’est au tour des espaces professionnels de devenir des bureaux intelligents. Les chefs d’entreprise sont concernés avec des applications intelligentes pour une meilleure productivité au bureau. Même la plus petite augmentation de l’efficacité de votre entreprise peut devenir un avantage concurrentiel puissant par rapport à la concurrence.

Quels sont les autres avantages des solutions de bureau intelligentes ? Voici quelques aperçus du développement de l’IdO.

Qu’est-ce qu’un Smart Office ?

Un espace de bureau équipé d’appareils IdO, et donc connectés à Internet, est souvent appelé un « bureau intelligent« . Il représente un écosystème intelligent qui repose sur un certain nombre de dispositifs connectés qui, en général, surveillent, contrôlent et gèrent diverses opérations et conditions de travail.

L’IdO présente de nombreux avantages pour un bureau intelligent

  • bureau-intelligentÉconomies d’énergie. En ajustant automatiquement l’éclairage et le chauffage de votre bureau, vous pouvez utiliser vos ressources énergétiques plus efficacement et réduire les déchets.
  • Des opérations commerciales efficaces. L’utilisation d’appareils de bureau IoT rationalise ou automatise complètement un certain nombre de tâches, permettant à vos employés de se concentrer sur les plus importantes d’entre elles.
  • Environnement de travail confortable. Le contrôle de la température ou de l’humidité sur le lieu de travail directement à partir d’un smartphone permet à vos employés d’adapter les conditions du bureau à leurs préférences.
  • Meilleure productivité des employés. Grâce à un confort accru, vos employés seront plus productifs au travail.
  • Une sécurité accrue sur le lieu de travail. Un certain nombre de solutions de bureau pour l’IdO, telles que les caméras de sécurité, les capteurs connectés ou les systèmes de contrôle d’accès, peuvent vous aider à rendre votre bureau plus sûr. De plus, cela peut accroître la transparence tout en diminuant la probabilité d’activités criminelles ou d’incidents mineurs parmi vos employés.

Comme vous pouvez le constater, les avantages de l’IdO dans un bureau sont évidents. Cependant, il y a encore quelques inconvénients à prendre en considération.

Les obstacles à surmonter pour des solutions de bureau intelligentes

  • Le coût total de possession des appareils de bureau et des logiciels de l’IdO
  • Préoccupations relatives à la protection des données
  • Dépendance à l’égard d’une alimentation électrique stable et d’une connexion WiFi

IdO pour un bureau intelligent, exemples

iot-bureauMalgré sa croissance régulière et l’énorme potentiel qu’il recèle, le marché des bureaux intelligents en est encore à ses premiers stades de développement. L’application bureautique IoT est devancée par les autres industries bénéficiant de l’utilisation des solutions IoT, notamment la domotique, la santé et la remise en forme, ainsi que la gestion du commerce de détail et des stocks.

Solutions de sécurité

Les caméras de sécurité, les serrures intelligentes et divers capteurs sont les cas d’utilisation les plus populaires pour l’IdO dans les bureaux.

De plus, vous pouvez éliminer le système de laissez-passer désuet et remplacer les badges physiques par des badges numériques. Ainsi, tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre smartphone avec l’application installée pour vous connecter ou vous déconnecter. Il en va de même pour la gestion des visiteurs et le contrôle d’accès.

Consommation d’énergie

L’utilisation de l’IdO au bureau peut également rendre votre entreprise plus économe en énergie. Des solutions d’éclairage intelligentes ou des stores automatisés vous aident à personnaliser l’intensité et la couleur de la lumière tout en réduisant les déchets. Dès qu’un capteur comprend qu’il n’y a personne dans la pièce, les lumières s’éteignent automatiquement.

De plus, vous pouvez vous assurer un contrôle total de l’efficacité et de la consommation d’énergie de votre bureau en installant des systèmes complets de gestion de l’énergie.

Contrôle de la température

Les thermostats intelligents tels que Nest ou n’importe lequel des produits Honeywell créent une température ambiante optimale pour que chacun se sente à l’aise au travail. De plus, il permet d’économiser de l’énergie, tout comme les solutions d’éclairage IoT.

Communication et collaboration

Les salles de conférence dotées de l’IdO offrent un large éventail de possibilités pour simplifier un certain nombre de tâches, y compris la gestion de l’occupation des salles. Des systèmes de planification intelligents pour les salles de réunion peuvent rendre la vie au bureau beaucoup plus facile, en résolvant le problème de la gestion et de la coordination de l’espace.

Vous pouvez même utiliser un robot pour créer une expérience de téléprésence en travaillant à distance, sans parler des différents projecteurs intelligents et des tableaux interactifs.

Meubles intelligents

Les bureaux debout sont devenus chose courante au bureau. Il y a cependant plus à attendre d’un bureau. Ensuite, les bureaux apprendront à comprendre les préférences des gens et à s’adapter automatiquement à leurs besoins, ce qui aidera les employés à devenir encore plus productifs au travail.

Les solutions d’espace de travail IoT énumérées ci-dessus ne sont que quelques-uns des cas d’utilisation possibles pour les bureaux intelligents. Il existe d’autres idées d’IdO pour les entreprises qui peuvent être utilisées dans un environnement de bureau, et des dizaines d’autres cas d’utilisation potentiellement utiles qui doivent encore être présentés.

Le bureau intelligent : un luxe ou une nécessité ?

Malgré les avantages évidents et un certain nombre d’exemples existants, la technologie de bureau intelligente a suscité un certain scepticisme chez les consommateurs intéressés. De nombreux chefs d’entreprise hésitent encore à investir dans l’IdO sur le lieu de travail, tandis que certains d’entre eux qui ont essayé divers produits ont des sentiments mitigés à leur égard.

Pourtant, avoir un bureau équipé de l’IdO signifie bien plus que simplement pouvoir gérer sa température ou son éclairage à l’aide d’un smartphone. Cela signifie des opérations plus sûres et plus efficaces et, par conséquent, un meilleur retour sur investissement.

C’est à vous de décider si vous souhaitez mettre en œuvre ces solutions dans votre bureau ou non. Mais n’oubliez pas que même la moindre augmentation de l’efficacité de votre entreprise peut devenir un puissant avantage concurrentiel par rapport à la concurrence, sans parler du fait qu’un environnement de bureau confortable peut vous aider à attirer et à retenir les meilleurs talents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here