Après la mort d’une personne et en respect à ses dernières volontés, sa famille peut soit procéder à une crémation du corps ou à une inhumation. Même si elle était mal connue jusqu’à un passé récent, la crémation est une pratique funéraire qui prend de plus en plus d’ampleur en terre française. Contrairement au choix du cimetière, réglementé par la loi, le choix du crématorium est entièrement libre en France. Obtenez ici des pistes à prendre en compte pour réussir à choisir le crématorium idéal pour la crémation de votre défunt.

Comprendre le principe de la liberté de choix du crématorium

Avant toute chose, il est capital que vous compreniez le principe de la liberté de choix du crématorium. Le choix de l’établissement dans lequel doit se dérouler la crémation est libre en France. En effet, il revient à la famille du défunt ou à ce dernier de son vivant de choisir le crématorium qui va s’occuper de sa crémation. Il est généralement recommandé d’opter pour l’établissement le plus proche géographiquement. Ainsi, vous pouvez trouver un crématorium à Nice sur infocrematorium.org.

Avec internet en effet, tout est devenu très facile. Que vous décidiez de procéder à une crémation ou d’opter pour une inhumation, vous pouvez vous servir d’internet pour trouver les professionnels qu’il vous faut. Vous pouvez, à cet effet, découvrir les cimetières de Nice avec info-cimetiere.org. C’est un moyen parmi les plus rapides, car la crémation d’un corps doit se faire entre 24 heures et 6 jours après le décès (sauf en cas de demande de dérogation au préfet du département).

Prendre en compte la situation géographique de l’établissement

Seuls les crématoriums sont autorisés à réaliser la crémation en France. Compte tenu du délai très court de la cérémonie de crémation, il est important que l’établissement que vous allez choisir exerce dans la commune dans laquelle la personne est décédée. Il faut noter en effet que les crématoriums sont gérés par des établissements privés pour le compte de la municipalité qui se charge de définir les tarifs des services de crémation. Cela peut permettre également à des personnes résidant dans une commune donnée de bénéficier d’une certaine réduction.

Les services supplémentaires du crématorium

Même s’il y a très peu de différence entre la plupart des crématoriums, certains s’efforcent de faire la différence à travers quelques services supplémentaires. Il s’agit par exemple des prestations telles que :

  • La présence de salles de cérémonie et de convivialité ;
  • La possibilité de personnaliser l’hommage par la diffusion de vidéo et musique ;
  • La possibilité de suivre le passage du cercueil dans le four à travers un écran témoin, etc.

Quoi qu’il en soit, il faut insister sur le fait que chaque famille est libre de choisir un crématorium selon leurs attentes.

Par ailleurs, le coût de revient d’une crémation est largement en dessous de celui d’une inhumation. C’est là un précieux point de comparaison. Normalement, compte tenu du fait que c’est la municipalité qui fixe les prix, tous les établissements de crémation d’une même commune devraient appliquer les mêmes tarifs. La différence se situe généralement au niveau des services supplémentaires.