Aménager une allée de jardin est toujours tentant compte tenu de ses atouts pour l’embellissement de l’extérieur d’une maison. Cependant, le revêtement d’une allée de jardin peut être fait avec plusieurs matériaux, dont le béton. Le béton possède de nombreux avantages. Il est très résistant aux affres climatiques et possède des atouts esthétiques. Le béton s’adapte également à toutes les formes d’allées de jardins. Ainsi, que vous souhaitiez installer une allée droite, piétonne, carrossable ou sinueuse, le béton est votre meilleur allié. Et parmi les nombreuses déclinaisons de béton qui existent, on a le béton désactivé, le béton drainant, et le béton balayé. Voulez-vous connaître lequel de ces trois bétons vous devez choisir pour votre allée de jardin ?
Sommaire
L’utilisation du béton désactivé pour l’allée de jardin
Le béton désactivé est avant tout du béton, car tous les deux sont constitués des mêmes éléments de base notamment :
- L’eau ;
- Les granulats ;
- Le ciment pur
Il se distingue du béton traditionnel par sa technique de conception qui requiert la mise en valeur du granulat. Le choix du granulat est donc déterminant et se fait selon l’aspect que l’on souhaite donner au béton désactivé.
Les avantages du béton désactivé
Les avantages du béton désactivé sont multiples. En premier lieu, c’est un matériau très esthétique. On lui prête d’ailleurs le nom de béton décoratif à cause de sa capacité à s’adapter à son environnement. Souvent de couleur blanche ou grise, il peut être coloré selon vos besoins et envies. Le béton désactivé est un matériau très solide qui résiste très bien aux intempéries. Ajoutons aussi que le béton désactivé est un matériau facile d’entretien. Il peut être installé pendant toutes les saisons. Pour bénéficier cependant d’une installation de grande qualité, sa réalisation doit être effectuée :
- Hors périodes de fortes chaleurs ;
- Hors périodes de gel.
Le béton désactivé pour l’allée de votre jardin
Compte tenu de ses nombreux avantages, le béton désactivé convient pour une utilisation en extérieur. Il possède des propriétés antidérapantes et conserve son aspect initial pendant plusieurs années. Le béton désactivé offre mille et une possibilités pour concevoir votre allée de jardin. Vous pouvez en effet l’utiliser pour installer :
- Une allée de jardin en pierres ;
- Une allée en pavés ;
- Une allée de jardin sous forme de dalle
Le béton désactivé a aussi la capacité de s’adapter à toutes les formes que peut avoir votre allée. Vous pouvez donc l’utiliser pour la mise en place de :
- Une allée arrondie ;
- Une allée avec plusieurs courbures ;
- Une allée possédant des angles ouverts et fermés
Vous pouvez voir sur betondesactive.eu les différentes utilisations du béton désactivé.
L’utilisation du béton drainant pour l’allée de jardin
Vous pouvez aussi opter pour le béton drainant lors du revêtement de votre allée de jardin. C’est un matériau pro environnement qui possède de nombreux atouts.
Quels sont les atouts du béton drainant ?
Le béton drainant est un matériau qui peut posséder jusqu’à 35 % de porosité. Il est constitué en effet de granulats qui laissent filtrer l’eau dans le sol, les égouts, les caniveaux C’est également un matériau très esthétique qui a une bonne espérance de vie. Il est disponible en une diversité de coloris et permet de donner à votre allée de jardin l’aspect ou l’effet désiré. Entre autres couleurs et effet du béton drainant, on a :
- Le gris ;
- L’anthracite ;
- Le chocolat ;
- L’ocre ;
- Le rouge ;
- Le noir ;
- Le ton pierre ;
- L’effet terre du Perigot
Vous pouvez donc donner au béton drainant le motif de votre choix et aussi l’agrémenter ou non de pavés colorés. Son installation vous dispense aussi de la mise en place d’un système d’évacuation d’eau qui peut coûter cher. On lui connaît également les propriétés suivantes :
- Il est antidérapant, donc il n’est pas glissant quand il est humide ;
- Il résiste bien au gel et au dégel ;
- Il ne demande que peu d’entretien ;
- Il ne chauffe pas, car il possède une ventilation naturelle ;
- Il possède une bonne adaptabilité aux pieds ainsi qu’aux pneus de voitures à cause de sa fine granulométrie ;
- Il ne suinte pas ;
- Il empêche la formation des flaques d’eau et des eaux de ruissellement sur vos allées.
Le béton drainant vous offre donc un certain confort. En l’installant sur votre allée de jardin, vous pouvez bénéficier des aides Haute Qualité Environnement (HQE). Opter pour le béton drainant vous permet aussi de ne pas payer la taxe des sols imperméables.
L’utilisation du béton balayé pour l’allée de votre jardin
Le béton balayé est aussi un béton décoratif. On le reconnaît grâce aux traits parallèles situés sur sa surface. Ces traits sont obtenus par balayage mécanique ou manuel en début de prise. Un tel procédé confère à ce béton des caractéristiques très intéressantes qui sont en faveur de son utilisation dans une allée de jardin.
Quels sont les avantages du béton balayé ?
Pour disposer d’une allée de jardin dotée d’une excellente adhérence, vous pouvez utiliser le béton balayé. C’est un matériau très décoratif qui est disponible en plusieurs coloris. Il vous permet de personnaliser votre allée et s’adapte aussi à son environnement. Ainsi, quelles que soient la forme et l’esthétique que vous souhaitez donner à une allée de jardin, vous pouvez l’utiliser. Voici les autres avantages du béton balayé :
- Il est très résistant à l’usure et peut durer des décennies sans une retouche ;
- Il possède une bonne résistance à la chaleur et au froid ;
- Il ne demande que peu d’entretien ;
- Il permet de disposer d’une allée de jardin uniforme ;
- Il fournit une surface antidérapante ;
- Il n’est pas trop épais et ne nécessite pas l’installation de fondations complexes
Il faut aussi ajouter que la mise en fonction du béton balayé dure généralement 3 jours et au plus cinq jours. Le béton balayé reste indémodable et fournit un confort de choix au piéton. Il permet également aux personnes à mobilité réduite et aux handicapés de se déplacer sans crainte.
Quel béton choisir donc ?
Vous pouvez utiliser pour le revêtement du sol d’une allée de jardin le béton désactivé, le drainant ou le béton balayé. Ils offrent tous diverses possibilités de décoration et d’embellissement de votre allée de jardin. Ils possèdent également une bonne résistance face aux intempéries. De fait, ils constituent des matériaux par excellence souvent utilisés pour l’aménagement des espaces extérieurs. Mais, compte tenu de leurs spécificités, certains se révèlent plus avantageux que d’autres dans certaines conditions.
Ainsi, pour une allée non lissée, propre qui inspire la gaieté, opter pour le béton désactivé. Sa pose peut demander du temps selon le résultat et les finitions voulus. Si vous êtes soucieux de l’environnement, alors c’est le béton drainant qu’il vous faut. Son installation permet de faire des économies considérables, car vous serez dispensé du payement des taxes relatives aux sols non drainants. Le béton drainant révèle toute sa valeur sur les sols respirants où la stagnation, et le ruissellement des eaux sont fréquents. Antidérapant, vous pouvez utiliser ce béton pour votre allée de jardin si celle-ci sera souvent empruntée :
- Par les jeunes enfants ;
- Par les personnes à mobilité réduite
Notons cependant qu’il n’est pas aussi esthétique que le béton désactivé ou balayé.
Le béton balayé quant à lui convient à celui qui ne souhaite pas réaliser de gros uvres pour le revêtement de l’allée de son jardin. Il allie élégance, sobriété, solidité et il reste indémodable. Il possède une excellente adhérence. On peut donc l’installer dans une allée qui sera utilisée par les personnes handicapées.
Que retenir ? Les trois types de béton peuvent être utilisés pour le revêtement du sol de votre allée de jardin. Ils se prêtent à différents types de finitions. Vous n’aurez donc aucun mal à les utiliser pour la réalisation et la personnalisation de votre allée. Cependant, plusieurs critères peuvent vous permettre de préférer un type de béton au détriment de l’autre, avec l’aide d’un professionnel.