La croyance générale est que seuls les enfants pouvaient apprendre l’anglais ou une autre une deuxième langue au niveau d’un locuteur natif. Les enfants seraient plus réceptifs à l’apprentissage des langues notamment à cause de l’ouïe.

Les enfants ont des avantages pour apprendre une langue

apprendre-anglaisÀ l’adolescence, des changements chimiques se produisent dans le cerveau, mais cela ne signifie pas que la capacité d’apprendre une nouvelle langue disparaît avec vos premiers boutons. Après une période de changement rapide au milieu de l’adolescence, les changements deviennent plus graduels et se poursuivent dans une certaine mesure tout au long de votre vie adulte.

Après ce point, selon l’hypothèse de la période critique, le cerveau devient moins réceptif aux nouvelles informations, ce qui rend plus difficile l’apprentissage d’une deuxième langue. De nombreux chercheurs trouvent des failles dans l’hypothèse de la période critique, surtout en ce qui concerne l’acquisition d’une langue seconde, mais conviennent que les jeunes étudiants ont certains avantages :

  • Cognitif : la mémoire est essentielle pour apprendre quelque chose et les enfants « absorbent » l’information plus facilement que les adultes. Nombreux sont ceux qui prétendent que ce phénomène s’étend également aux langues et il est prouvé que les enfants sont plus susceptibles que les adultes de perdre l’accent « étranger » d’une seconde langue.
  • Motivation : Techniquement, c’est un désavantage pour de nombreux adultes, qui ont du mal à trouver la bonne motivation pour apprendre une langue. Au contraire, les enfants sont motivés par plusieurs facteurs, tels que leurs parents, les examens et le désir de communiquer.
  • Structurelle : Dans les pays développés, la plupart des enfants peuvent se concentrer entièrement sur leur éducation. Les progrès sont presque inévitables, avec tant d’heures par semaine consacrées à l’apprentissage d’une langue étrangère. Les adultes, par contre, ont peu de temps libre et doivent trouver un espace à consacrer à l’apprentissage des langues.

Les adultes ont d’autres avantages pour l’apprentissage de l’anglais

apprendre-anglais-adulteLorsque les linguistes ont commencé à analyser les données, ils ont constaté que la situation n’était pas aussi claire qu’on le croyait. Aujourd’hui, les recherches suggèrent que si les jeunes apprenants ont certains avantages lorsqu’ils apprennent une langue, l’expérience de vie ou la maturité des adultes leur donne certains outils et techniques que les enfants n’ont pas.

Alors que les enfants s’adaptent naturellement à l’apprentissage de nouvelles choses, les adultes utilisent leurs expériences de vie pour apprendre. Donc, apprendre une langue n’est pas nécessairement plus difficile avec l’âge, c’est juste différent.

Les adultes ont ces avantages

  • Cognitif : les apprenants plus âgés ont des systèmes cognitifs plus développés et peuvent intégrer de nouvelles compétences linguistiques à leur vaste expérience d’apprentissage. Lorsque vous atteignez l’âge adulte, vous en savez plus sur vous-même et sur les techniques d’apprentissage qui fonctionnent pour vous. Des études ont montré que les adultes réussissent souvent mieux aux tests de vocabulaire que les jeunes élèves.
  • Expérientiel : grâce à leur expérience de vie, les adultes peuvent faire des associations que la plupart des enfants ne peuvent pas faire, ce qui est particulièrement utile pour apprendre une langue étrangère. Si vous connaissez d’autres langues, cela peut être très utile, mais vous constaterez que les associations viennent souvent d’endroits inattendus, qu’il s’agisse de phrases de chansons, de slogans familiers ou même de choses qui ne sont pas liées au langage.
  • Contextuel : le sens d’une langue devient plus clair avec l’âge. La recherche a montré que les adultes apprennent les aspects discursifs et conceptuels du langage avec plus de succès que les enfants. Alors que les jeunes apprenants peuvent produire des phrases grammaticalement correctes avec un accent moins « étranger », les adultes peuvent mieux comprendre des concepts complexes et le langage inhérent à de telles idées.

Apprendre quand on est adulte

Bref, les enfants et les adultes apprennent différemment. De nombreuses études montrent que les jeunes étudiants peuvent avoir un accent local convaincant, ce qui est presque impossible pour les adultes. Cependant, si vous avez assez de temps et d’enthousiasme, une excellente maîtrise de la langue est possible pour les adultes et les enfants.

Recherches de l’Université de Haïfa sur l’apprentissage d’une langue par un adulte

Selon les chercheurs, il serait plus facile pour un adulte d’apprendre une langue.

La raison en est très simple : il est plus facile pour les adultes de comprendre les règles et règlements d’une nouvelle langue. Un enfant peut assimiler une langue rapidement, mais en ne comprenant pas les règles, il commettra pas mal d’erreurs.

Pourquoi les adultes n’apprennent-ils pas les langues plus rapidement ?

Ce qui différencie les enfants des adultes, c’est qu’ils n’ont pas peur des erreurs. De plus, les enfants apprennent continuellement parce qu’ils reçoivent des corrections instantanément – quand ils font des erreurs, les adultes les corrigent à la volée.

Mais quand c’est le tour des adultes, la tendance change : l’adulte a peur de faire des erreurs et, dans de nombreux cas, rejette les critiques et les opinions des autres. Ces facteurs rendent l’apprentissage d’une nouvelle langue plus difficile et plus lent.

De plus, pour un enfant, apprendre une langue est un jeu, une découverte. Mais pour les adultes, l’apprentissage d’une langue est souvent imposé.

Que pouvez-vous faire pour apprendre une langue plus vite qu’un enfant ?

  • Plus de  » découverte  » d’une langue et moins d' » apprentissage  » d’une langue : ne pensez pas à quel point il est difficile et ennuyeux de mémoriser tous ces verbes et adjectifs en phrases. Concentrez-vous sur la découverte d’un nouveau vocabulaire en regardant des films, en jouant à des jeux vidéo pour apprendre des langues comme Ruby Rei, en lisant des articles que vous aimez, etc.
  • Faire des erreurs est normal, ne pas vouloir les corriger est stupide : pratiquez chaque fois que vous le pouvez et permettez vous de faire des erreurs. Demandez-leur de vous corriger lorsque vous faites des erreurs et soyez reconnaissant, ils vous font une faveur. Ayez toujours sur vous un carnet et un stylo pour signaler les erreurs.
  • La motivation sera votre alliée pour réussir : dans notre article’Comment maintenir la motivation pour étudier l’anglais’ nous parlons des types de motivation que nous avons. Identifiez le vôtre, fixez-vous un objectif et ne vous arrêtez pas avant de l’avoir atteint.

L’apprentissage en immersion dans le pays de la langue

Bien que les enfants réagissent bien aux exercices de langage, ce n’est généralement pas le cas des adultes. Si vous êtes un adulte et que vous voulez apprendre une langue étrangère, vous aurez besoin de plus que de simples exercices en classe.

Grâce au working holiday (accessible jusqu’à 30 ans) en apprenant une langue grâce à un séjour linguistique dans le pays où elle est parlée, vous êtes complètement immergé dans la culture, vous avez plus de motivation pour apprendre et vous renforcez de manière pratique les compétences que vous développez. De plus, en apprenant la langue dans un contexte réel, vous développerez des associations entre la théorie de la langue que vous apprenez et son utilisation quotidienne. Bien que la grammaire puisse être ennuyeuse, l’utiliser dans une conversation réelle ne l’est pas du tout !

D’autre part, l’expérience de voyage augmentera votre confiance. Quand on a vu plus du monde, on a plus de points de repère. La confiance et l’expérience de la vie sont essentielles à votre processus d’apprentissage à l’âge adulte : ce cerveau jeune et absorbant comme une éponge a disparu, mais votre expérience et vos connaissances vous donnent une autre approche de l’apprentissage des langues.

La meilleure façon d’apprendre une langue étrangère en tant qu’adulte est par l’immersion totale à l’étranger. Le succès réside dans l’expérience de vivre dans une autre culture, qui fournit la motivation dont un adulte a besoin pour apprendre une langue.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here