Les plaquettes métalliques conventionnelles semblent en perte de popularité. Elles paraissent de plus en plus encombrantes et de nombreux patients témoignent d’un inconfort récurrent avec ce type d’appareil dentaire tant au niveau social qu’au plan professionnel. Pour l’alignement de leurs dents, les malades recherchent désormais des équipements discrets, notamment les moins visibles. Grâce aux avancées dans le domaine dentaire, deux entreprises proposent des solutions innovantes qui répondent à ces exigences. Découvrez maintenant ces deux entreprises ainsi que leurs produits.

Align Technology

Cette entreprise a introduit le système Invisalign en 1999. Cette solution a constitué une aubaine pour des milliers de patients qui ont retrouvé leur plus beau sourire. Aujourd’hui, Align Technology a déjà satisfait plus de 5 million de patients. Revisitez les caractéristiques de cette offre plébiscitée par tous.

L’incontournable appareil dentaire Invisalign

Les appareils dentaires conçus avec Invisalign constituent aujourd’hui la solution de référence. Quasiment invisibles, ces appareils rendent possible l’alignement des dents sans pièce métallique. Composé d’une gamme d’aligners transparents et amovibles, cet équipement dentaire assure un déplacement progressif des dents et parvient à les positionner dans une configuration cliniquement et esthétiquement idéale. Conçu sans fil et bague, ce système se fabrique sur mesure pour chaque patient.

  • Un système accessible à tous

Tous les patients peuvent bénéficier d’un traitement avec Invisalign, indépendamment de leur âge et de leur sexe. Ce système reste également accessible aux enfants en situation d’éruption des dents. Il soigne toutes les malocclusions. Il constitue la solution idéale pour remédier aux encombrements, espacements, arcades étroites, déplacements inadéquats des dents à la suite d’un traitement avec des bagues. Très prisé, le traitement à l’Invisalign permet aux patients de retrouver rapidement leur plus beau sourire. Dès le début du traitement, chaque patient reprend confiance en son apparence dentaire. Ceci induit une meilleure intégration sociale et professionnelle.

  • Une mise en place aisée

Pour accéder à ce soin et profiter des appareils dentaires Invisalign, vous contactez un orthodontiste spécialisé qui vous ausculte et planifie votre traitement. Il tient compte notamment de la configuration de vos dents et de vos attentes. En conséquence, il sort un modèle virtuel du plan de votre traitement à partir du logiciel ClinCheck. Après analyse de ce plan, vous notifiez au praticien vos observations et décidez, après conseil de votre orthodontiste, des éventuelles modifications à apporter au document proposé. Après votre approbation, le spécialiste démarre le processus de conception de vos appareils dentaires. Il lance la fabrication d’une série d’aligners conçus sur mesure pour vous. Chaque modèle présente quelques spécificités par rapport aux autres. Vous les utilisez successivement selon les prescriptions du praticien afin d’améliorer progressivement la configuration de vos dents. Chaque modèle se porte pendant une semaine. Vous les ôtez avant le manger, la prise de l’eau, le brossage des dents et le passage du fil dentaire. Le traitement dure environ 9 à 18 mois. À l’issue de cette période, les patients retrouvent leur plus magnifique sourire. Le traitement comprend entre 18 à 36 jeux d’aligners. Le processus s’effectue sous l’entière supervision de votre orthodontiste jusqu’au traitement final.

  • Un rapport qualité-prix acceptable

Le prix de cette technique varie selon la configuration des dents de chaque patient et du résultat esthétique attendu. Il dépend aussi du nombre de gouttières requis pour un résultat esthétique et fonctionnel parfait. Sur le site https://www.ident-clinic.be/orthodontie/, le coût du traitement proposé aux patients se fixe à 1800 euros pour les cas les plus minimes. Mais, il peut rapidement grimper à 7000 euros pour les cas les plus compliqués.

Les laboratoires 3M

Pour remédier au défaut esthétique des plaquettes en céramiques conventionnelles, les laboratoires 3M ont proposé les plaquettes en céramique Clarity ADVANCED. La même structure commercialise également le système lingual Incognito depuis qu’elle a acquis la société TOP-Service für Lingualtechnik GmbH basée à Bad Essen en Allemagne le 1er août 2008. Ces atouts consacrent les laboratoires 3M comme un leader du marché des appareils dentaires discrets.

Le système lingual Incognito pour une discrétion totale

L’appareil dentaire lingual constitue une solution idéale pour profiter d’un alignement discret des dents. Quasi invisible, cet équipement dentaire comprend des plaquettes métalliques en alliage d’or. Il se positionne sur la face interne des dents. En conséquence, les interlocuteurs du patient ne l’aperçoivent pas. Moins coûteux que les appareils dentaires de type Invisalign, il s’impose de plus en plus sur le marché des appareils dentaires.

  • Un équipement dentaire universel

Cet appareil dentaire convient à tous les patients. Les adultes et les adolescents y compris les enfants l’adoptent de plus en plus. Il constitue une véritable alternative aux appareils dentaires de type Invisalign. Il permet de remédier efficacement aux différentes formes de malocclusions. Ce type d’appareil dentaire reste aussi très prisé par les patients à la recherche d’équipement dentaire discret. Avant sa pose, le patient subit une empreinte optique qui rend possible une analyse approfondie de sa configuration buccale et dentaire. L’orthodontiste se fonde sur les conclusions de cette analyse pour produire les impératifs de traitement qu’il transmet au fabricant des plaquettes. Le patient récupère à l’issue du processus un appareil dentaire sur mesure.

  • Un appareil dentaire avec de multiples avantages

Les plaquettes linguales se démarquent de celles conventionnelles par un positionnement qui les rend invisibles. Elles s’installent sur la face interne des dents alors que celles conventionnelles se situent plutôt du côté externe. L’appareil dentaire lingual reste très discret et n’affiche pas le traitement suivi par le patient. Il ne présente aucun inconvénient majeur au plan esthétique.

Par ailleurs, la dépose d’un appareil dentaire conventionnel génère une légère déminéralisation de l’émail aux points de positionnement des plaquettes. La zone touchée devient alors blanchâtre. La technique linguale évite ce désagrément au patient. En effet, la face linguale des dents reste cachée et ne subit donc aucune déminéralisation après la dépose d’un appareil dentaire lingual.

Enfin, l’appareil dentaire lingual de méthode Incognito convient parfaitement à chaque patient en raison de sa conception sur mesure. Il s’adapte exactement aux mesures de la bouche de celui-ci. Cela réduit considérablement les éventuels désagréments. Ces plaquettes assurent un traitement performant, rapide et efficace. En effet, leur conception se fonde sur les informations essentielles du patient. En conséquence, leur forme, leur épaisseur et leur positionnement épousent parfaitement la bouche du patient.

Les plaquettes en céramique Clarity ADVANCED

Moins invisibles et en petites dimensions, ces plaquettes procurent un grand confort au patient. Elles permettent également de soigner la plupart des déformations dentaires qui nécessitent un alignement des dents du patient. Elles conviennent aussi aux patients de tous les âges et garantissent des traitements de qualité.

  • Les avantages des plaquettes Clarity ADVANCED

Leur conception repose sur l’injection de grains de céramique ultrafins. Elles présentent donc une taille réduite et restent très commodes pour le patient. Leurs coins arrondis préservent des éventuelles irritations et évitent les frottements avec la joue, les lèvres et les autres points de la bouche. Ces plaquettes conviennent parfaitement pour le traitement des adolescents à la recherche d’un équipement orthodontique modulable. Grâce à une application mise en place, le patient opte en ligne pour la couleur des élastiques et visualise le résultat avant même de se présenter pour la consultation. Ces plaquettes impressionnent par leur aspect très esthétique. En effet, elles se conçoivent en matériau translucide qui affiche une couleur très similaire à celle des dents des patients. Cette caractéristique les rend quasi imperceptibles. Enfin, ces plaquettes se posent sans aucune difficulté par votre orthodontiste. Néanmoins, au-delà de leur aspect très pratique et esthétique, les plaquettes Clarity ADVANCED demeurent visibles.

Synthèse des solutions

Les plaquettes Clarity ADVANCED paraissent très esthétiques, mais restent visibles. Quant aux appareils dentaires Invisalign et les plaquettes linguales, ils se démarquent par leur imperceptibilité. En matière de prix, les plaquettes Clarity ADVANCE coûtent moins cher que les appareils dentaires de type Invisalign et les plaquettes linguales. La technologie Invisalign demeure la plus onéreuse, mais la plus efficace. Le patient peut donc aisément effectuer un choix en fonction de son budget.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here