De plus en plus, la communication joue un rôle prépondérant au sein de nombreuses entreprises. De ce fait, les directions font le nécessaire pour tirer le maximum de cet outil devenu indispensable au cours de notre siècle. Entre l’obligation de résultat et la féroce concurrence dans le monde des affaires, comment s’y prendre pour améliorer la communication de votre entreprise afin de toujours rester au top dans votre secteur d’activité ?

Tout ce qu’il faut savoir sur la communication d’entreprise

Certains définissent la communication d’entreprise comme l’organisation qui est promue et non les produits et les services de celle-ci.

Définition réductrice qui met uniquement en exergue le volet institutionnel de la communication, cette dernière a une portée plus large et plus poignante. En effet, la communication d’entreprise regroupe le marketing sous diverses formes, la communication interne et externe, la communication marketing des ressources humaines dans le seul but de développer la marque employeur de la firme. De ce fait, la promotion de la marque employeur, autrefois négligée, se retrouve au cœur du concept moteur de nombreuses entreprises, la communication.

La marque employeur peut être définie comme l’ensemble des problématiques se rapportant à l’image de l’entreprise en son sein et auprès du public (partenaires, clients, etc.). Ainsi, aucune expansion ne pourrait être durable sans une marque employeur de qualité mise en place par une bonne communication d’entreprise. Faites attention à ne pas réduire la marque employeur à la capacité de l’entreprise à attirer de nouveaux talents. Et puisque nous sommes à l’air du numérique, le digital s’invite également à la fête pour améliorer efficacement votre communication d’entreprise.

L’importance du digital dans la communication d’aujourd’hui

Internet est un marché qui ne cesse de croitre chaque jour. Ainsi, on note que plus d’un milliard d’individus se rendent sur la toile tous les jours afin d’effectuer telle ou telle activité (mais plus de 50 % de la population terrestre, soit 4 milliards d’individus, ont accès à internet). Mais, les plateformes qui enregistrent des fréquentations record sont les réseaux sociaux. En effet, plateforme de divertissements et de rencontres par excellence, ils se sont imposés comme les armes létales de la communication digitale. Dans l’Hexagone, plus de 40 millions de Français sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram ou encore LinkedIn. C’est un chiffre mirobolant? et il est impossible de toucher autant de monde simultanément par n’importe quel autre canal. La machine de la communication s’est donc emparée de ce public.

Il faut noter que la communication digitale dispose de ses propres règles qui n’ont rien à voir avec la communication traditionnelle. De ce fait, pour profiter pleinement de cet outil, un recours à une agence de transformation digitale est requis. Mais, tout converge vers le même objectif, c’est-à-dire permettre à votre entreprise de mieux se faire voir aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Pour cela, le suivi d’étapes essentielles est obligatoire.

Les étapes essentielles pour améliorer la communication de votre entreprise

Il est important de savoir comment s’y prendre lorsque vous décidez d’améliorer la communication de votre entreprise. Sachez que rien ne peut être fait de façon anodine, bien au contraire, il faut un minimum d’organisation pour espérer avoir des résultats positifs.

Mettre en place un plan de communication

C’est la première étape lorsque vous décidez d’améliorer la communication d’entreprise. En effet, si vous disposez déjà d’un plan, il va falloir revoir les grandes lignes afin d’intégrer les nouveautés que vous souhaitez, mais, si vous n’en avez pas, c’est le moment d’en élaborer. Il va donc falloir tout reprendre, tout repenser, pour espérer avoir l’impact recherché en un temps record. C’est dans ce document que l’on retrouvera la situation de l’entreprise, les défis que vous comptez relever, la description de votre public cible, l’axe de votre communication, la stratégie, etc. Ce sera votre feuille de route et en le suivant rigoureusement, vous avez de fortes chances d’obtenir les résultats escomptés. Notez que de nombreuses entreprises font l’erreur de négliger cette étape qui est pourtant primordiale.

Le choix de la politique de la porte ouverte

C’est une des méthodes de communication que vous pouvez pratiquer dans votre entreprise. Généralement, la plupart des responsables ont les portes de leurs bureaux fermées et cela donne l’impression d’inaccessibilité pour les employés qui travaillent sous leurs supervisions. En optant pour la politique de la porte ouverte, les responsables pourront facilement être plus accessibles ce qui impactera assurément sur la performance des employés de leur département. De plus, c’est un message fort que vous envoyez : vous montrez que vous faites partie de l’équipe et qu’ils peuvent compter sur vous. L’échange entre les collaborateurs est donc plus présent et vous le ressentirez dans le rendement de chacun d’eux.

Bien définir les rôles et les responsabilités de chacun au sein de l’entreprise

L’incompréhension des rôles et des responsabilités de chacun au sein d’une entreprise est une source récurrente de problèmes. Ainsi, vous devez penser à définir correctement et de façon claire le rôle de chaque département, de son manager, et ce dernier doit savoir exactement ce qu’il demandera à son équipe pour atteindre les objectifs préalablement fixés. Pour cela, le choix des mots doit être effectué avec soin pour que les intitulés soient bien compris par tous. Faites également attention à attribuer les rôles à ceux qui disposent des compétences requises.

Mettre l’accent sur les pauses café

Cela peut paraitre anodin, mais les pauses café jouent un rôle important dans le renforcement des liens entre les collègues de travail. En effet, il n’est pas rare de constater dans plusieurs entreprises que les membres d’une même équipe prennent leurs pauses à des horaires différentes. Pour une raison ou une autre, cette formule n’est pas du tout appropriée. Comme on le disait supra, prendre la pause ensemble renforce les liens. De ce fait, ils pourront effectuer des réunions informelles autour du sujet qui leur tient le plus à cœur, le travail. C’est un environnement idéal pour discuter des difficultés auxquelles ils font face et ils peuvent aussi se donner des coups de main professionnels. Vous pouvez même choisir un jour dans la semaine où la pause est plus longue. C’est une tactique qui a déjà fonctionné dans plusieurs grandes firmes du monde.

Disposer d’une plateforme internet multilingue

Si vous ne possédez pas encore une plateforme internet, c’est le moment de le lancer, car il est presque inconcevable qu’au XXIe siècle une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, ne dispose pas de plateforme internet. En effet, c’est la vitrine de l’entreprise et elle est accessible partout dans le monde, tous les jours. Pour donc avoir plus d’impacts, il faudrait que votre plateforme soit dans plusieurs langues. Outre le français, vous pouvez penser à des langues comme l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou encore l’arabe. De cette façon, les clients potentiels comprenant l’une de ces langues pourront vous contacter pour des possibilités d’affaires. Dans un autre sens, il faudra disposer de personnels polyglottes qui pourront répondre dans les plus brefs délais à ceux qui prennent contact avec vous via la plateforme.

Profiter de tous les atouts que vous offre internet

Outre un site web de qualité et la visibilité, internet offre de nombreuses possibilités à votre entreprise. Vous pouvez créer un réseau social à l’entreprise pour partager certaines informations et favoriser une interaction entre tous les employés de la firme. À cet effet, les employés peuvent se poser des questions, proposer des solutions à certains problèmes de leur ressort, etc. C’est une méthode complémentaire à l’intranet et il peut être très efficace. Notez que plusieurs applications vous permettent de mettre en place cette idée sans le moindre accroc. D’un autre côté, vous pouvez aussi créer un outil de communication interne pour favoriser les discussions privées. Ces solutions sont très efficaces notamment lorsque vous disposez de succursales dans le monde entier.

Un autre atout qu’offre internet de nos jours est le marketing digital. Ainsi, quand bien même vous disposez de réseaux sociaux propres à l’entreprise, vous devez absolument être présent où se retrouve la populace : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc. Votre entreprise doit posséder des comptes sur toutes ces plateformes et y partager le maximum d’informations. Comme on le disait plus haut, c’est l’arme létale de la communication numérique donc il faut absolument en profiter. Pour la gestion de ces comptes et pages officielles sur la toile, vous avez besoin de professionnels qualifiés dans la communication digitale. L’idéal serait de disposer d’une cellule de marketing digital au sein du département de la communication.

Par ailleurs, le cloud est un moyen de stockage de données très en vogue de nos jours. Il faudrait que certaines informations de l’entreprise se retrouvent sur un cloud afin que les employés au besoin aient accès à cela, peu importe leur situation géographique.

Mettre en place une newsletter

C’est un moyen de partager des informations de façon régulière à tous les employés de l’entreprise et même aux visiteurs de la plateforme de l’entreprise. Ainsi, avec un message, vous pouvez informer une pléthore de clients potentiels de nouveautés de votre entreprise, de promotions, de remises et autres. Quoi qu’il en soit, vous vous rendrez aisément compte que c’est un excellent moyen de partager efficacement les informations, mais pour bien en profiter, vous devez faire attention à certains détails comme :

  • Le public cible : outre les employés de l’entreprise, la newsletter concerne tous les visiteurs de la plateforme qui prennent la peine de s’y inscrire ;
  • La fréquence des envois : il faudrait trouver la formule adéquate pour ne pas saouler ceux qui se sont abonnés. Ainsi, un message toutes les deux semaines est tout à fait correct ;
  • Le titre des différents messages : il doit être accrocheur et se rapporter le plus possible au contenu du message. Il faut éviter au maximum les « putes à clics » pour ne pas perdre en crédibilité auprès de vos abonnés et clients potentiels.

Former vos employés en communication

Il faut faire former vos employés dans le domaine de la communication afin que tout le monde dans l’entreprise prenne conscience de l’importance de cette variable. En effet, cela prend du temps et coute un peu cher, mais la formation dispose de nombreux avantages. Elle permettra par exemple à vos employés d’améliorer leurs interactions professionnelles. Ainsi, le travail d’équipe sera impacté de façon positive de même que la qualité du travail. Malheureusement, de nos jours, comme pour le plan de communication, les formations dans ce domaine sont négligées. Pourtant, elles pourront jouer un rôle déterminant dans l’amélioration de votre communication d’entreprise.

Mettre en place des événements à caractère social et sportif

À un moment ou à un autre, il faudra absolument que vous imprégniez dans la vie sociale de votre ville de domiciliation. À cet effet, vous avez le choix entre diverses causes comme le sport. Plusieurs villes dans l’Hexagone et ailleurs disposent de clubs sportifs qui font partie de la famille de chaque résident de la région. Si vous donnez des coups de main en organisant une levée de fonds par exemple, vous augmenterez assurément votre capital sympathie auprès des personnes de la région. D’autres causes en valent aussi la peine comme l’aide aux pauvres, aux hôpitaux, aux écoles, aux addictions en milieu scolaire, etc. Vous trouverez certainement la bonne formule pour vous faire mieux voir dans votre milieu.

Manae Business, l’exemple d’un géant de la communication à Paris

Sans aucun doute la plaque tournante des affaires en France, la Ville lumière regorge de nombreuses entreprises spécialisées dans maints domaines, dont la communication. Manae Business fait partie de cet univers et propose ses services en marketing digital, en communication, en événementiel, etc. De plus si vous avez besoin de digitaliser votre entreprise (devenir une entreprise 2.0), il dispose d’experts qualifiés pour accomplir cette mission efficacement.

Si vous avez également besoin de conseils pour mieux mener votre campagne de communication d’entreprise, Manae Business peut vous donner un coup de main. C’est un géant parisien de la communication et du marketing digital qui fera ce qu’il faut pour que vous puissiez atteindre en un temps record vos objectifs. Entre le référencement naturel, la création de sites web optimisés et les nombreuses autres techniques du marketing digital, vous êtes armé pour relever tous vos défis avec à vos côtés, des professionnels du domaine.

Conclusion

Pas reconnue à sa juste valeur depuis des années, la communication se place aujourd’hui en première ligne lorsque l’on évoque le développement d’une entreprise. C’est une arme délicate qu’il faut manier avec prudence, car elle dispose de nombreuses facettes. Ainsi, pour améliorer sa communication d’entreprise, il est important de suivre un certain nombre d’étapes et d’y mettre la volonté et le cœur pour atteindre les objectifs préalablement définis. Notez qu’au XXIe siècle, l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication est récurrent dans la plupart des régions du monde donc le marketing digital est devenu une arme à part entière qu’il ne faut absolument pas négliger. Il favorise une visibilité plus conséquente à votre entreprise et permet de toucher un plus grand nombre d’individus notamment grâce aux applications de rencontres (les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram…), de jeux, de partage de données, etc.

Prendre en compte tous ces paramètres vous permettra d’améliorer assurément votre communication d’entreprise de la meilleure des manières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here