Les élus municipaux réfléchissent en permanence pour attirer des startups sur leur territoire. Dans ce cadre, ils multiplient des initiatives plus ou moins intéressantes pour améliorer l’image de leur localité et pour séduire les promoteurs. Nous présentons dans cet article quelques stratégies susceptibles de convaincre les entrepreneurs à s’installer dans votre agglomération.

Rendre votre commune attractive

Les sociétés privilégient les villes qui garantissent un bon cadre de vie à leurs salariés. Les élus municipaux doivent donc aménager des espaces urbains et paysagers pour embellir les principaux points stratégiques de leurs agglomérations. Nous recommandons d’élaborer un véritable plan pour apporter une touche originale à votre territoire. Installez des jardins publics pour valoriser la biodiversité locale. Privilégiez des plantes magnifiques et capables d’absorber la pollution atmosphérique. Les entrepreneurs doivent littéralement tomber sous le charme de la commune pendant la visite. Les ruelles et l’architecture devront inciter à la promenade. Ils prendront rapidement la décision de s’installer dans votre localité s’ils ont conscience que leurs collaborateurs profiteront d’un réel plaisir visuel lors de leur balade. Ceux-ci pourront se défouler pour se libérer de leur stress. Vous devez également prévoir des mobiliers urbains au niveau des jardins et des parcs pour les rendre plus attractifs et accueillants. Pour réussir l’aménagement de votre commune, nous vous recommandons de consulter la plateforme https://www.atech-sas.com/CT-15-mobilier-urbain.aspx. Ce site commercialise une large gamme de jardins urbains, de chaises, de grilles d’arbres, de corbeilles, de signalétiques, de supports-vélos, de bancs, de banquettes, etc. Il propose aux mairies des équipements urbains entièrement personnalisés et sur mesure. Leurs solutions d’ameublement extérieur répondent parfaitement aux attentes des municipalités. La diversité des articles disponibles permettra aux paysagistes d’embellir de manière originale les espaces publics de votre commune.

Améliorer l’accessibilité et la mobilité


Les entreprises ne s’installeront pas dans votre commune si des routes n’existent pas. Les autorités doivent promouvoir les projets qui visent à réduire considérablement les embouteillages. Les sociétés prendront aussi en compte la présence et la ponctualité des transports en commun. Elles s’intéresseront également à la qualité de l’air et à la disponibilité des services basiques comme l’énergie. Aujourd’hui, la plupart des communes françaises disposent du minimum requis en matière de distribution de l’eau, du gaz ou de l’électricité. Les élus municipaux s’attèlent à les moderniser. L’éclairage public demeure un véritable must. Les entreprises attachent aussi un grand prix à la sécurité. Leurs salariés doivent pouvoir accéder aisément à des parkings, à des centres commerciaux. Pour attirer les sociétés, de nombreuses communes n’hésitent pas à engager des travaux pharaoniques pour garantir un cadre idéal de vie au personnel des structures qui s’y installeront.

Prôner une smart city

Le concept de « ville intelligente » séduit énormément les startups. De nombreuses communes surfent sur cette vague pour attirer les sociétés. Les élus municipaux multiplient les partenariats publics-privés pour mettre en place les structures requises. Ils prônent les initiatives qui visent à améliorer la qualité de vie de leurs habitants grâce aux nouvelles technologies. La création d’une smart city exige un travail de longue haleine. Bien évidemment, les autorités communales doivent associer la population locale aux projets à développer. Elles pourraient les consulter pour mieux appréhender leurs attentes. Une smart city doit garantir une mobilité intelligente avec des transports interconnectés et des moyens synchronisés de paiement. Une telle ville accorde une place prépondérante à la gestion des déchets. Elle multiplie la création des espaces verts et prône les énergies renouvelables. Elle doit apparaitre comme un véritable pôle d’innovation et d’attractivité. Elle se démarque des autres agglomérations par des projets originaux qui visent à impulser rapidement le développement local. Une smart city attache un grand prix à la transparence des données. Son open Data permet d’accéder en temps réel aux informations publiques. Elle met en avant un système participatif qui implique véritablement les habitants dans les prises de décisions. Tous les secteurs comme la santé, la sécurité, le commerce ou l’enseignement innovent pour tirer profit des nouvelles technologies. La création d’une smart city figure au nombre des stratégies gagnantes pour attirer rapidement les startups et les multinationales comme Google, Microsoft, HP, Cisco, etc. Les villes intelligentes restent très prisées par les entreprises qui souhaitent se développer assez vite tout en évitant la forte concurrence des grandes métropoles comme Paris.

La mise en place d’incubateurs

Pour attirer de jeunes entrepreneurs, les communes doivent mettre en place des centres spécialisés pour accompagner les porteurs de projets. Ces derniers peuvent y suivre une formation pour mieux coordonner leurs idées. Des professionnels pourront les assister pour la réalisation de l’étude de marché et pour la rédaction du business plan. Des programmes de ce type existent dans de nombreuses communes. Lyon Start Up reste une référence dans la région Rhône-Alpes. Les responsables proposent des formations à l’EM Lyon. Les entrepreneurs peuvent aussi assister à des ateliers et à des journées réseau. Les organisateurs prévoient des séances pour les initier à l’art de convaincre. Ils mettent même en place des concours pour récompenser les meilleurs dossiers. Les participants bénéficient d’un soutien technique et financier en espèces sonnantes et trébuchantes ou sous forme d’hébergement gratuit. Les incubateurs permettent aux entrepreneurs d’entrer en contact avec d’autres promoteurs et spécialistes. Ils réussissent donc rapidement à constituer leur réseau professionnel. Ils y trouvent toute la documentation pour mieux connaitre la localité et ses principaux atouts économiques.

Des espaces de coworking

Les entrepreneurs peuvent aujourd’hui créer leur société sans forcément disposer d’un siège social. La location d’un local peut représenter une charge financière importante pour les jeunes startups. Au début, les promoteurs de ces structures préfèrent travailler au niveau des coworkings. Les communes doivent installer ces établissements dans les points stratégiques de leurs agglomérations. Ces projets s’inscrivent généralement dans le cadre du partenariat public-privé. Ces centres proposent des espaces confortables qui permettent aux entrepreneurs de vaquer à leurs occupations en toute quiétude. Ils intègrent aussi souvent un café, un restaurant et un coin de détente. Les promoteurs peuvent y prendre le petit déjeuner et déguster de délicieux plats locaux. Après le travail, ils pourront se relaxer avant de rentrer chez eux.

Des résidences aux entrepreneurs

En plus des coworkings, certaines communes proposent des logements. Cette astuce permet d’attirer rapidement des promoteurs. Ils n’auront pas à louer un appartement. Ils pourront résider dans la ville pour réfléchir, concevoir et mettre en œuvre leur business plan. L’Auvergne a développé ce type de programme. Les entrepreneurs peuvent choisir entre deux formules.

  • Un séjour de courte durée existe pour les promoteurs qui comptent exécuter leur projet à l’extérieur de la région. Outre l’hébergement, ils bénéficient des frais de déplacement. Ils ont la possibilité de revenir autant de fois que l’exige leur travail. Cette formule convient notamment aux entrepreneurs qui souhaitent reprendre un commerce dans la commune. Elle reste également très prisée par les artisans.
  • L’Auvergne propose aussi des séjours de longue durée pour les porteurs de projets locaux. L’offre s’étend à d’autres frais basiques comme la restauration. Cela permet aux jeunes pousses numériques de travailler dans les meilleures conditions.

Un soutien financier

Certaines communes réservent un traitement de rêve aux promoteurs désireux de s’installer sur leur territoire. Outre l’hébergement, elles leur garantissent le SMIC sur une période de 6 mois. Ils peuvent travailler gratuitement dans un espace bien équipé. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé qui optimise leur chance de réussir. Certaines villes n’hésitent pas à préfinancer les études de marché. D’autres communes mettent en place un dispositif d’amorçage qui peut prendre la forme d’un prêt d’honneur. Les municipalités doivent communiquer autour des projets initiés pour attirer les entreprises sur leur territoire. Si nécessaire, elles peuvent contacter directement les responsables des sociétés importantes pour négocier leur implantation dans leur commune. Ces efforts impulseront assez rapidement le développement local. Le taux de chômage baissera et l’impôt perçu augmentera assez rapidement au fil du temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here