Nombreux sont aujourd’hui ces métiers qui émergent grâce à Internet et au numérique. Du web marketing au web mastering en passant par le web design, l’architecture de réseau et le Développement multimédia, les métiers du web sont légion. Ils font de leurs pratiquants des personnes dont le profil est très recherché et demandé dans de nombreuses entreprises. Le développement web n’est pas resté en marge de cette mutation et les développeurs sont très demandés de nos jours. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour réussir votre carrière de développeur web si vous venez juste de commencer.

Développement web, qu’est-ce que c’est ?

Le développement web est un métier lié à Internet qui fait fureur aujourd’hui. Il renvoie à une technique d’écriture d’un site ou d’une page web dans un langage codé et bien précis. Ce processus est une phase importante pour qu’un contenu web soit mis en ligne et puisse parvenir aux internautes ou lecteurs. Le développement web est une activité qui repose essentiellement sur la connaissance et la maîtrise de certains langages informatiques tels que :

  • HTML/CSS ;
  • Java ;
  • JavaScript ;
  • Swift ;
  • C++ ou C ;
  • PHP ;
  • Python ;
  • Etc.

La connaissance et la maîtrise de ces divers langages serviront à écrire des programmes qui seront exécutés par les ordinateurs. Ces programmes qui sont en fait des inscriptions sont élaborés sur Internet et exécutés sur des serveurs.

Quid donc du développeur web ?

Le développeur web est celui qui exerce le métier du développement web. Il se consacre à la création de la totalité des fonctionnalités techniques d’une page ou d’un site web ou encore d’une application web.

Pour exceller dans ce domaine et avoir une carrière réussie, quelques astuces sont nécessaires.

Choisir un bon centre de formation

Si votre objectif est de devenir développeur web ou de vous reconvertir dans le métier, choisissez un excellent centre ou établissement pour vous faire former. Parce que les développeurs web sont très demandés, nombreux sont ceux qui se font former. La concurrence deviendra donc de plus en plus rude et l’un des critères de sélection des recruteurs pourrait être l’origine de la formation ; comme c’est le cas dans les cabinets d’avocats américains où les diplômés d’HAVARD ou de YALE sont très prisés.

Si vous avez décidé de devenir développeur web de manière autodidacte, il serait préférable de suivre des cours en ligne d’une institution ou d’une multinationale de renom. Vous pouvez suivre par exemple les programmes de formation de CISCO NetAcad, MOOC, Udemy… Évitez cependant les formations de trop courte durée (en dessous de deux mois).

Avoir et savoir conserver sa passion pour le développement web       

Pour bien faire ce que l’on fait, il faut l’aimer. Il est donc important que vous aimiez vraiment le développement web avant de vous y lancer. Aimez tout ce qui va avec : codage, programmation… Si vous le faites juste parce que c’est un métier qui rémunère bien et parce que sa cote est élevée de nos jours, vous aurez beau vous y lancer, vous n’aurez sûrement pas plus de succès que ceux qui en ont une réelle passion. Pensez-y !

Avoir un bon mentor

Même le puissant « Médiateur du crime » Raymond Reddington de la série américaine « Blacklist » avait un mentor. Ceci pour vous dire qu’il vous faut absolument un mentor. Ce dernier aura une attention particulière sur vos travaux, vos recherches et autres. Il vous guidera et vous aidera à élever votre niveau dans la profession ; vous permettant ainsi de vous surpasser et d’avoir une carrière réussie dans le développement web.

Faire de nombreux stages

Faire des stages, c’est très important. Après votre formation, pensez-y, même si votre souhait est d’exercer en freelance. Les stages vous aideront à acquérir une certaine expérience pratique dans le domaine. D’ailleurs, la plupart des boîtes qui recrutent dans ce secteur d’activité posent toujours la question de savoir si le postulant a une réelle expérience en développement web avant de le recruter. Les stages étoffent votre expérience et comptent même plus que votre lieu de formation. Si faire un stage dans plusieurs sociétés ne vous tente pas, vous pouvez toujours demander un stage de longue durée pour compenser. Pour ceux qui n’ont pas de mentor, c’est l’occasion rêvée pour en trouver.             

Développer son esprit d’analyse

C’est très important. Développer le web, d’accord ; mais vous n’y parviendrez pas sans avoir un esprit d’analyse aussi développé. Un travail lié au codage et à la programmation doit suivre une certaine logique. Pour cela, vous devez sans cesse essayer différentes formules, demander à ce qu’on critique votre travail. Ainsi, vous aurez de la matière pour réussir en tant que développeur web. Vous devez aussi adorer les situations complexes, qui demandent plus de réflexions. Cela boostera aussi votre esprit d’analyse et votre créativité.

Développer un réseau de connaissances dans son domaine

Si vous voulez avoir une carrière formidable en tant que développeur web, il est impératif d’avoir des relations avec un panel d’autres développeurs comme vous. Au mieux, vous pouvez rejoindre une communauté de développeurs web dans votre zone d’activité, voire même ailleurs si possible. Ces relations vous serviront lorsque vous aurez besoin d’aide pour un projet d’envergure ou pour avoir des informations cruciales concernant les aboutissements des travaux d’autres développeurs, histoire d’être à jour et de ne pas être devancé.  

Veiller pour ne pas être dépassé par le progrès

Internet gagne de plus en plus de terrain, le numérique aussi. Pour rester toujours dans les tendances, un développeur web qui souhaite réussir sa carrière doit veiller. Autrement dit, vous devez aller à la rencontre de tout ce qui pourrait vous révéler de nouvelles choses concernant votre secteur. Les sites web, Practical Programming par exemple, et les documents seront vos meilleurs compagnons dans cette veille. Vous devez rester au cœur des nouvelles technologies et, surtout, vous y accommoder.

Avoir l’esprit d’équipe

« Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble ». Cet adage africain colle parfaitement avec ce que nous voulons vous apprendre ici. L’esprit d’équipe est essentiel si vous espérez réussir votre carrière de développeur web. Les développeurs freelances seront peut-être déçus de ce conseil, mais il faut savoir que même en freelance on peut être amené à s’allier à d’autres développeurs aux profils totalement différents, et ce, pour une même structure. L’esprit d’équipe vous permettra de vous démarquer du lot et d’avoir une bonne réputation auprès de vos confrères.

Savoir s’imposer et reconnaître le mérite des autres

Vous devez vous imposer quand il faut pour pouvoir vous démarquer des autres. En freelance ou en entreprise, vos décisions, votre point de vue, vis-à-vis de votre client ou de votre patron, doivent pouvoir être pris en compte. Dans le même temps, vous devez prendre le temps d’écouter les propositions des autres. Il n’y a que comme ça que vous améliorerez vos idées de projet et autres. C’est essentiel pour réussir sa carrière de développeur. Ce sont des vertus personnelles indispensables pour aller loin dans la profession. Et n’oubliez pas, reconnaître le mérite des propositions des autres est l’une des meilleures manières de progresser en développement web, car c’est un secteur d’activité en perpétuelle progression.

Développer sa culture technique, sa « culture produit », sa culture business et ses compétences humaines

En plus de la veille qui participe aussi au développement de vos connaissances, il y a aussi la culture technique, qu’il faut développer. Le développeur web est de plus en plus confronté de nos jours aux problèmes que sa société cherche à résoudre. Il quitte donc son domaine pur du développement web et commence à mettre pied dans un tout autre domaine : l’ingénierie. La programmation, le codage… les développeurs commencent petit à petit à apprendre de choses nouvelles. DevOps, Frontend, Backend ou encore SPA, SSR… autant de domaines qui commencent à rentrer lentement mais sûrement dans le domaine du développement web (ou inversement).

La « culture produit » est aussi importante. Le développeur web entre ici dans le secteur managérial. En tant que Product Manager, il doit se consacrer aussi (hormis le codage et la programmation) à la conception du design, au management, à l’élaboration du plan marketing puis à la technique. Construire, livrer et enfin améliorer constamment un produit (plateforme web, application mobile, logiciel, outil…) pour répondre aux exigences du marché et aux besoins de son entreprise sont entre autres nouveaux rôles des développeurs aujourd’hui.

La culture business est devenue essentielle dans presque tous les domaines aujourd’hui. Et pour cause, tout le monde lance une activité pour avoir du bénéfice. Le développement web est aussi concerné et les développeurs doivent plus se mettre au langage commercial des décideurs pour pouvoir comprendre leurs stratégies et en savoir plus sur les potentiels concurrents.

Les compétences humaines ou « soft skills » sont aussi à améliorer perpétuellement. La créativité, l’empathie, le sens du collectif et de l’organisation, l’adaptabilité et l’aisance relationnelle sont les principales qualités humaines sur lesquelles vous devez veiller strictement en tant que développeur web. Posez des questions de compréhension même s’il s’agit de votre subordonné en face, mettez votre ego de côté lorsque le bien de l’entreprise est en jeu. Bref, soyez humble et courtois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here