Savoir communiquer plus efficacement dans le but d’atteindre un objectif en entreprise demeure un art parfois complexe qu’il faut maîtriser. Envisagez-vous d’amener votre entreprise à un niveau supérieur au moyen de la promotion ? Voici cinq ressources gagnantes, qui lorsqu’elles seront appliquées à votre business, vous permettront d’optimiser votre chiffre d’affaires.  

Idée 1 : Viser un public spécifique et éviter de pêcher « Monsieur tout le monde » dans votre filet

Souvent, les soucis de la promotion, de la génération de leads qualifiés et de vente ne surgissent dans la tête des chefs d’entreprise qu’après l’étape administrative. L’erreur de la majorité des entrepreneurs vient du fait qu’ils pensent qu’en ciblant tout le monde ils gagneront plus.

Or, choisir de vendre à tout le monde, c’est décider de ne rien vendre à personne ! Pourriez-vous vendre efficacement des services de construction immobilière à une pauvre famille qui parvient difficilement à payer le loyer de leur habitation actuel ?   

Pour rectifier votre tir et booster l’efficacité de votre promotion, vous devez d’un côté bien définir votre client cible (votre persona) puis vous équiper d’une meilleure arme afin d’assurer la survie de votre entreprise sur le long terme. C’est ce que nous verrons par la suite.

Idée 2 : Préparez-vous pour la grande victoire !

« Qui veut voyager loin ménage sa monture. » Racine 
« Si je dispose de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache. »  Abraham Lincoln     

Voilà deux conseils sages qui devraient vous parler. Une promotion gagnante se prépare ! Ne vous jetez jamais dans une campagne de promotion sans préparation, surtout lorsque vous souhaitez obtenir de bons résultats sur le long terme. Cette préparation passe notamment par la maîtrise de votre plan de communication et une bonne communication émotionnelle interne.  

Préparez votre stratégie de communication, tel un athlète        

Avant toute chose, pensez à affûter un bon plan de communication et tenez-y en respectant scrupuleusement ses lignes. Si votre budget est assez serré pour le confier à une agence de communication, sachez qu’en cinq heures maximum vous pouvez l’établir par vous-même en suivant ces meilleures pépites.   

Préparez un plan de communication
Préparez un plan de communication


Conseils : Lors de l’élaboration de votre plan de communication, définissez des objectifs clairs et n’hésitez pas à dresser l’inventaire de vos ressources pour vous assurer de son efficacité. En outre, assurez-vous de choisir les bons canaux de communication simplement en tenant en compte votre thématique. Il serait vraiment déplorable d’être à coup d’argent en plein milieu d’une campagne de promotion.

Ne riez pas, plusieurs entrepreneurs ont connu ce genre de problème par le passé.  

Pensez à enrichir en permanence votre communication interne 

Les salariés de votre entreprise constituent les bras de votre business et ils contribuent énormément par leurs apports à sa qualité. Ne négligez donc pas la communication interne au sein de vos collaborateurs ou employés ! Œuvrez intelligemment dans la mesure de votre possible pour préserver une bonne communication interne au sein de votre structure. Cela optimisera énormément votre bien-être, mais aussi celui de vos employés. Les entrepreneurs qui ont bâclé ce précieux conseil ont été forcés de fermer leur porte après quelques mois d’exercice sur le marché. Ne tombez jamais dans ce mignon piège !        

Idée 3 : Miser sur l’organisation d’une suite d’événements d’entreprise 

Pour la réussite d’un événement d’entreprise, il s’avère indispensable d’élargir sa portée et non de restreindre sa visibilité au public invité. À chaque événement, fixez-vous à l’avance des objectifs spécifiques à atteindre et envisagez des actions qui pourront vous permettre de les atteindre efficacement. Vos objectifs devront être concrets, mesurables, clairs et assaisonnés d’originalité. Appuyez-vous sur les médias sociaux afin de matérialiser cette idée et n’hésitez pas à vous servir de votre site internet pour sa diffusion. Voici une liste de suggestions à optimiser selon vos envies, vos objectifs et votre budget.  

  • Pour chaque événement, rédigez un article de blog spécial en utilisant des images de qualité pour évoquer l’aspect humain de celui-ci.    
  • Misez sur le caractère temporel de vos événements en offrant au public cible des informations de qualité avant, pendant et après, et ceci pour chaque événement.  
  • Quand vous organisez un événement, donnez la chance à vos invités absents de vous suivre en temps réel. Ainsi, servez-vous de la technologie Streaming de Facebook ou de YouTube pour la retransmission en direct.    
  • Soyez réactif sur l’ensemble des réseaux sociaux choisis. Les internautes demeurent de plus en plus impatients et souhaitent recevoir une réponse immédiate à leur question. Un internaute a-t-il laissé un commentaire ou une suggestion d’amélioration sur votre page ? Servez-lui une réponse personnalisée, vous gagnerez certainement sa confiance, et qui sait s’il fera partir de vos meilleurs clients un de ces beaux jours ? 
  • Pour le ciblage des invités, attirer avec sagesse vos clients, deux ou trois influenceurs de votre créneau, vos prospects, des professionnels salariés chauds qui vous suivent. 

Utilisez l’originalité pour dépasser vos concurrences 

Pour transformer vos événements en succès, vous devez vous démarquer de vos concurrents. Surprenez vos invités en leur offrant une expérience unique, gravez dans leurs pensées un message clair, mémorisable et n’ayez pas peur d’innover. Cette innovation peut toucher les actions que vous entreprendriez, de vos activités, du message véhiculé, mais également du lieu de l’événement. 

Restez original lors de vos événements d'entreprise
Restez original lors de vos événements d’entreprise

Vos concurrents organisent-ils leurs conférences et événements dans des salles d’hôtels ? Démarquez-vous ! Organisez les vôtres dans un lieu savoureux comme un musée, une ferme ou un magnifique jardin selon vos possibilités. Donnez une touche spéciale à la forme et à la qualité de vos contenus tout en restant simple. Pour impressionner encor vos invités, plongez-vous dans les minces détails tant négligés qui pourront faire toute la différence. Des invitations écrites à la main, une vidéo de 7 à 15 minutes personnalisée valorisant votre identité de marque, voilà deux idées qui pourront vous aider à personnaliser efficacement vos événements. Les dernières technologies (vidéos en 3D, visioconférences, etc.) peuvent aussi constituer de très bons atouts surtout si votre thématique tourne autour de ce secteur d’activité. 

Idée 4 : Actionner votre méninge pour trouver des idées innovantes, la promotion mensuelle     

La raison principale pour laquelle l’on crée une entreprise, c’est de pouvoir réaliser des ventes, satisfaire une demande avec une offre.

Il s’est avéré qu’aujourd’hui les stratégies de ventes se sont multipliées avec le perfectionnement de la technologie qui avance à part de géant. Informez-vous sur ces stratégies, retenez celles qui marchent le plus pour votre business et utilisez-les. 
La méthode des promotions mensuelles a fait ses preuves dans plusieurs entreprises de par le monde. Plusieurs entrepreneurs qui l’ont utilisée avec sagesse ont vu leur ROI augmenter en quelques semaines. De ce fait, vous pouvez recourir à cette puissante stratégie comme un outil de levier pour stimuler efficacement vos ventes. 

En quoi consiste la promotion mensuelle ? 

Si vous aviez déjà gagné un beau cadeau ou une réduction sur un plat dans votre restaurant préféré à la fin du mois, sachez juste que vous avez été une cible de valeur pour votre donateur. Il n’y a aucun mal à cela. Qui d’ailleurs ne rêve pas de déguster gratuitement de temps en temps un plat copieux dans un restaurant chic de la place tous les mois ? C’est ce que l’on appelle promotion mensuelle, c’est-à-dire une offre irrésistible qui tombe le plus souvent à la fin de chaque mois. 
Attention : ne pensez pas qu’il faut nécessairement réduire ses prix pour réussir votre promotion mensuelle. Vous risquez d’attirer des clients moins potentiels qui attendront seulement les rabais pour se pointer. Vos offres de réductions devront donc être organisées avec beaucoup de pincettes. À la place, vous pouvez tester l’astuce ci-après.         

Offrez juste de petits cadeaux 

Un client vient de vous acheter un produit ou un service ? Récompensez-le immédiatement avec un petit cadeau mémorable. Cette récompense peut-être un magnifique tour de cou personnalisable à l’effigie de votre entreprise ou un bonus qu’il appréciera. Mettez juste votre cerveau en marche, les idées ne manqueront pas de venir. 

Idée 5 : Mesurez patiemment l’efficacité de vos actions   

La patience vaut plus que de l’or, et cela reste valable lorsque vous mettez en place une promotion. Inutile donc de stresser ou de paniquer lorsque vous n’obtenez pas immédiatement les résultats escomptés. Ceux-ci surgissent parfois après plusieurs essais. Au lieu de gaspiller votre énergie à développer des pensées nocives, aiguisez vos stratégies et prenez le temps d’analyser les résultats de vos compagnes de promotions.         

Conclusion  

À présent, vous disposez de plusieurs armes efficaces pour promouvoir plus efficacement votre entreprise. Néanmoins, sachez que sans action de votre part, vous n’obtiendrez aucun résultat. Ainsi, mettez-vous en action jour après jour, sans procrastiner. Voilà l’ultime secret qui vous amènera au sommet du succès.    

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here