Le monde du marketing ne cesse de se segmenter et de se développer. Avec le temps, il a pris énormément de l’ampleur. Le marketing d’influence fait le Buzz en ce moment et se fait de plus en plus connaitre.

De plus en plus de marques ou d’entreprises font appel à des influenceurs pour la promotion de leurs produits et de leurs services. Ces influenceurs sont suivis de près par de grandes audiences de plusieurs plateformes et réseaux sociaux. La tendance du marketing d’influence va se développer et prendre encore plus d’ampleur.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

marketing-influenceUn influenceur est une personne qui a le pouvoir d’influencer les décisions d’achat d’autrui en raison de son autorité, de ses connaissances, de sa position ou de sa relation avec son public.

Une personne qui a des abonnés dans un créneau particulier, avec qui elle s’engage activement. La taille de ce qui suit dépend de la taille de la niche.

Il est important de noter que ces personnes ne sont pas de simples outils de marketing, mais plutôt des atouts de relations sociales avec lesquels les marques peuvent collaborer pour atteindre leurs objectifs marketing.

Quels sont les facteurs d’influence dans les médias sociaux ?

Au cours de la dernière décennie, nous avons vu l’importance des médias sociaux croître rapidement. Inévitablement, ces personnes se tournent vers les influenceurs des médias sociaux pour les guider dans leurs prises de décision.

Une façon authentique de faire le marketing

En 2019, on note la présence d’influenceurs de plus en plus authentiques. Une étude menée quelques mois après le début de l’année en cours a révélé que plusieurs entreprises ont mis en place une stratégie de marketing d’influence. Il est devenu un avantage concurrentiel, en 2018, près de 35 % des entreprises interrogées ont déclaré avoir mis en place une telle stratégie.

Puisque la plupart des influenceurs réalisaient leur pub manuellement, la tendance est qu’en 2019 la place sera laissée à l’automatisation et aux technologies marketing. Les marques nouent donc plus de liens et de relations avec des influenceurs dans le but d’utiliser leur audience, car on rencontre de plus en plus de personnes sur les réseaux sociaux, et tout porte à croire que la tendance n’ira que crescendo. Alors, le marketing d’influence prendra de la place et vous subirez une publicité accrue sur les réseaux sociaux.

L’impact des micro-influenceurs

Les micro-influenceurs sont de petits influenceurs, qui ont une audience comprise entre 1000 et 25000 abonnés. En effet, le nombre d’abonnés variés selon le pays, le secteur, la marque, et le réseau social. En fait, ce n’est pas la taille de leur audience qui fait leur particularité, mais c’est surtout l’engagement qu’ils suscitent autour des contenus qu’ils partagent.

Le constat est sans appel, de plus en plus d’internautes s’abonnent aux micro-influenceurs. Les internautes s’identifient plus aux micro-influenceurs qu’à ces célébrités. En fait, quand un influenceur publie du contenu authentique, pas très organisé et avec un petit budget, les abonnés sont en confiance et sont excités de faire partie de cette petite communauté. Alors l’heure est plus aux micro-influenceurs et de plus en plus d’entreprises ou de marques en feront appel.

Chez le micro-influenceur, il n’est plus question de la taille du public ou de l’audience. Il est d’abord question d’engagement et ensuite d’humain. Car, il ne s’agit pas uniquement de chiffres avec ce type d’influenceurs, mais de personnes qui s’engagent et qui se sentent concernées par le produit.

Comment lancer votre première campagne de marketing d’influence

Que vous cherchiez à lancer votre première campagne ou à changer votre stratégie de marketing d’influenceurs, voici un guide rapide pour vous aider :

Choisissez votre plateforme et déterminez votre public cible

Qui essayez-vous d’atteindre ?

  • Votre cible est-elle jeune ? Alors Snapchat est à privilégier.
  • Vous êtes une entreprise de vêtements ? Instagram ou Pinterest seraient les meilleures plate-formes.

N’essayez pas de maîtriser toutes les plates-formes en même temps. Choisissez-en un ou deux au plus et concentrez-vous dessus

Établissez un budget

Établissez d’abord votre budget ; cela vous aidera à établir des attentes réalistes. Impossible d’avoir une célébrité pour quelques centaines d’euros alors n’essaie pas.

Choisissez vos KPI

Comment allez-vous déterminer si votre campagne a été couronnée de succès ? Les KPI typiques sont les suivants :

  • Portée,
  • impressions,influence-abonnes
  • taux d’engagement,
  • augmentation du nombre d’abonnés et d’actions.

Demandez à quelqu’un de vous aider à choisir vos influenceurs

Si c’est votre première campagne, je vous suggère fortement d’utiliser une plateforme libre-service, comme Reech. Il y a plusieurs raisons de faire appel à un tiers. Les plateformes libre-service et les agences disposent d’une technologie exclusive qui vous aidera à trouver les influenceurs que vous recherchez. Elles s’occupent à la fois des négociations et des contrats. Elles connaissent le verbiage à inclure dans les contrats pour vous protéger. Elles connaissent également les taux actuels, les paramètres à suivre, etc. Enfin, elles ont l’expérience et savent comment mener une campagne.

Si vous êtes une petite marque et vous n’avez pas d’argent, alors vous voulez le faire vous-même. Le premier défi est qu’il n’existe pas de bonne solution gratuite qui puisse vous fournir les données dont vous avez besoin.

Pour trouver les influenceurs tout seul, il y a deux façons de le faire :

  1. Optez pour une solution payante : Pour trouver des influenceurs sur Instagram, vous devez être capable d’effectuer des recherches complexes. Vous avez besoin à la fois de données quantitatives (mots-clés, type d’industrie, emplacement) et qualitatives (nombre d’adeptes, taux d’engagement). Vous n’arriverez pas à trouver toute cette information tout seul. L’utilisation d’une solution payante sera moins coûteuse que l’utilisation d’une agence ou d’une plateforme libre-service.
  2. Faites-le gratuitement : Cela va prendre un peu de travail et vous n’aurez pas les données pour vous guider. La première chose à faire est d’effectuer des recherches hashtag sur Google. La beauté de la recherche de hashtags sur Google est qu’ils recherchent sur toutes les plateformes sociales. Google va extraire les messages les plus populaires de Instagram, Twitter, etc. Chaque Instagrammer ou YouTuber aura ses coordonnées dans sa biographie. Envoyez-leur un email, un DM, ou marquez-les. Croyez-moi, ils veulent des offres de marque, alors ils vont vous faciliter la tâche pour que vous puissiez les contacter.

Préparer une campagne

La façon la plus efficace de travailler avec un influenceur est de lui permettre d’utiliser sa voix unique pour transmettre votre message. Mais avant de commencer à avoir ces conversations créatives, vous devez avoir un bref aperçu de la campagne, des points de discussion, des objectifs, etc. Ensuite, lorsque vous amenez l’influenceur dans la conversation, il ou elle sait ce que vous cherchez à accomplir.

Négocier les taux et les contrats

C’est assez évident, mais vous seriez surpris de voir combien de fois ces marchés sont conclus sans contrat. Vous devez préciser le calendrier de publication, les produits livrables, la rémunération, les modalités de paiement, etc.

Vous avez également besoin d’avoir une clause dans l’accord qui vous protège au cas où l’influenceur ne remplirait pas ses obligations. Il doit y avoir des pénalités dans l’accord au cas où cela vous arriverait.

Processus d’approbation

Vous avez vos influenceurs, vous leur avez donné un aperçu de ce que vous recherchez et vous avez signé un contrat. Maintenant, vous pouvez vous asseoir et attendre qu’ils développent leur contenu. Au cours du processus d’approbation, vous examinerez le contenu pour vous assurer qu’il correspond à votre marque, qu’il respecte les lignes directrices, etc.

Publier

Maintenant, c’est la partie amusante. Vous pouvez voir les influenceurs publier leur contenu, obtenir un tas d’engagement ! Si seulement c’était aussi simple. Vous devrez surveiller la campagne pour vous assurer qu’elle est affichée à temps, qu’elle utilise le contenu approuvé, etc. C’est toujours une bonne idée de prendre des captures d’écran de la campagne pour vos dossiers.

Rapport et analyse

Vous vous souvenez quand vous avez défini ces KPI ? Maintenant, vous pouvez voir si la campagne a été couronnée de succès ou non. Vous devriez rassembler tous les paramètres pour votre rapport de campagne. Les captures d’écran sont aussi d’excellents visuels à avoir là-dedans. Comparez votre activité sociale aux messages et vidéos que vous avez diffusés avant votre campagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here