Les peines de cœur engendrent de la tristesse et parfois une grande déception. En effet, réaliser que cette personne pour qui vous nourrissez tant d’affection ne fera plus partir de votre vie crée une véritable douleur. Ce chagrin est généralement plus grand lorsque c’est le partenaire qui met fin à la relation ou lorsque cette personne vous a trompé.

Toutefois, quelles que soient les circonstances d’une rupture amoureuse vous devez vous en remettre au plus vite pour apprendre de vos erreurs et vivre à nouveau. Voici 10 règles efficaces pour retrouver la lumière après une séparation.

Comprendre la rupture amoureuse

Vous trouvez parfois cette personne qui vous offre la relation stable et belle dont vous avez toujours rêvé. Vous êtes aussi bien ensemble que vous n’imaginez plus l’avenir sans cette dernière. L’attachement et l’affection développés pour son amoureux peuvent en effet atteindre des proportions inexplicables. Lorsqu’on est en couple avec une personne aimée, la vie même si elle n’est pas toujours rose est clairement moins effrayante. En effet, l’on dispose d’un véritable soutien. Le simple fait d’être avec son amour donne une véritable joie de vivre excellente pour le moral.

Malheureusement, ce lien que nous pensons si fort et indestructible peut dans certains cas se rompre du jour au lendemain. À ce moment, vous vous retrouvez sans préparation face à l’une des plus grandes épreuves mentales et psychologiques qui puissent exister. Vous ne pouvez plus vous contrôler et la douleur se répand de votre cœur à l’ensemble de votre corps. Une rupture amoureuse vous laisse presque sans solution et procure la sensation que le monde s’écroule autour de vous.

Une séparation est d’autant plus choquante lorsqu’elle n’est pas anticipée. Les nombreuses causes de ruptures possibles peuvent également définir la difficulté du deuil de la relation. Bien que les personnes vivent différemment les séparations amoureuses, elles sont généralement bien pénibles et entraînent dans certains cas des problèmes profonds à long terme. Si des efforts apportent difficilement un véritable réconfort, ils sont essentiels pour vivre cette période avec moins de douleur et surtout pour sortir d’un chagrin amoureux et aller de nouveau de l’avant.

Le bilan de la relation

Au terme d’une rupture, établir un bilan est primordial dans le processus de guérison de ces cicatrices et séquelles laissées. Ce bilan permet en effet de guérir des blessures et de ce nocif mélange de sentiments qui se bouscule en vous. Il est également d’une réelle utilité pour en tirer des leçons utiles et pour éviter les mêmes erreurs à l’avenir. Ainsi, dans un premier temps, il s’agit de dresser la liste des choses que vous avez aimées et de celles que vous n’avez pas aimées dans la relation. Posez-vous les bonnes questions et surtout, répondez-y avec sincérité.

Dans cet exercice, il est nécessaire de ne pas se laisser aller à la colère ou à un plein de nostalgie. Lorsque l’exercice devient très compliqué, n’hésitez pas à vous arrêter pour reprendre plus tard. En outre, cet exercice a une réelle utilité dans votre processus de récupération. Il sert notamment à relativiser et à faciliter la prise de recul. De même, vous vous rendez compte des nombreux problèmes qui régnaient dans le couple et vous identifiez votre part de responsabilité.

Après avoir établi le bilan de cette relation dont vous sortez, vous tirez de réels enseignements utiles pour votre vie amoureuse ou sociale.

Reconnaissez la fin de l’aventure


Bien qu’il y ait des ruptures temporaires permettant à certains couples de se reconstruire, ne vous créez pas de motifs d’espoir. Accepter la réalité en face, la fin de votre relation permet de s’y faire à l’idée. Vous pouvez alors gagner du temps et orienter votre vie sur des bases plus sûres et non ambigües. L’acceptation de votre rupture est une étape cruciale au processus de rétablissement. En effet, lorsque vous n’acceptez pas cette séparation, vous vous créez davantage de frustrations et de la colère dirigée vers vous-même ou vers votre entourage.

Accepter la fin d’une relation amoureuse évite d’y penser constamment et procure ainsi une réelle sensation de liberté. Cette étape sert également à éliminer l’amer et douloureux espoir d’une réconciliation future. Elle est en effet capitale pour surmonter une déception et pouvoir aller de l’avant. Chacun vit de diverses manières une déception amoureuse. Dans ces situations, les sentiments de colère, de nostalgie, de déni et de tristesse sont bien souvent présents. Passez successivement par ces sentiments.

Alors, vous pourrez peu à peu vous libérer pour ressentir un certain soulagement et une forme de renaissance. L’acceptation est sans doute l’une des étapes les plus complexes du processus de guérison d’une séparation amoureuse. Elle constitue toutefois le premier pas vers cette guérison.

Trouvez un équilibre pour le deuil

Une rupture amoureuse donne naissance à une vague de sentiments négatifs comme la tristesse, la colère, le dégoût, la rumination, l’angoisse ou encore la culpabilité. En effet, il est essentiel de passer par ces sentiments et ce chagrin pour pouvoir faire le deuil. Vous devrez accepter que vous n’iriez pas bien pendant un temps. Accueillez ces émotions bien qu’elles soient désagréables.

Face à ces sentiments, vous êtes en effet grandement tentés de faire diverses activités qui vous occupent pour ne pas y penser. Ces dernières sont bien utiles pour refouler ces ressentis et ne pas penser à votre déception. Toutefois, ces activités ne sont utiles que la période d’activité. Elles ne sont pas une solution définitive. Dès que vous finissez ces activités et vous retrouvez un certain calme, toutes ces émotions refont surface d’un coup.

L’idéal serait par contre de trouver un équilibre entre ces deux faits. D’une part, des activités qui vous occupent et qui vous changent les idées et d’autre part, un temps de quiétude où vous êtes seul avec vous-même. Trouver cet équilibre aide à traverser ces émotions inévitables pendant une rupture tout en s’évadant de temps à autre pour ne pas trop y penser.

Lâchez-prise et affichez vos émotions


Vous l’avez sans doute compris, un excellent moyen de traîner la douleur et l’amertume après une rupture amoureuse est de garder toutes les émotions en soi. La rupture amoureuse crée naturellement un important choc psychologique. Personne ne vous empêchera de l’extérioriser. En effet, trouvez le meilleur moyen d’extérioriser vos peines sans pour autant dévier vers des excès qui deviennent vite des addictions.

Le dialogue est par contre un excellent moyen d’extériorisation. Confiez vos peines et tout ce que vous avez sur le cœur à vos proches ou à vos amis. Partager vos peines et les confier à des personnes de confiance qui vous soutiennent peut être un grand soulagement. Au cas où vous ne pouvez pas confier votre traumatisante expérience avec votre entourage, il existe bien des alternatives. Vous pouvez notamment dire votre peine à des personnes anonymes qui écoutent sans porter de jugement. Plusieurs associations d’aide avec des clauses de confidentialité offrent de telles possibilités avec une grande sécurité.

Si par contre vous n’êtes toujours pas disposée à en parler, vous pouvez également libérer vos émotions en les écrivant dans un cahier ou dans votre journal. De même, si vous en ressentez le besoin, ne retenez pas vos larmes. Extériorisez votre peine et votre souffrance en laissant couler vos larmes. Cet acte s’avère grandement libérateur lorsque vous n’arrivez plus à supporter ces émotions mélangées de mélancolie.

La gestion du manque

Les jours suivant une séparation amoureuse, vous pensez en permanence à votre partenaire. Vous vous rendez compte que cette personne avec qui vous faisiez des plans de vie ne sera plus à vos côtés. Cette situation est très pénible, voire insupportable. Parfois, vous n’imaginez plus pouvoir vivre sans cette dernière. Le processus pour guérir ou du moins se remettre d’une séparation amoureuse commence à porter des fruits lorsque vous commencez à ne plus penser à votre ancien partenaire.

Pour surmonter entièrement une rupture amoureuse, il faut en moyenne une période de 11 semaines. Le temps de remise est généralement plus important chez les hommes.

Arrêter de penser à l’auteur de ces peines est bien plus facile à dire qu’à faire. Toutefois, supprimer certains liens ou des éléments qui vous ramènent à lui peut considérablement aider. En effet, pour ne plus constamment penser à votre ex, éloignez-vous autant que possible des objets qui peuvent raviver son souvenir. Évitez d’avoir des contacts et des nouvelles de ce dernier. Redonnez à ce dernier ses affaires ou mettez-les dans un endroit où vous ne pourrez plus y accéder facilement. Les souvenirs, les restaurants, les présents ou la musique en commun sont autant de choses que vous devriez fuir.

De même, choisir de vous désabonner des comptes sociaux de ce dernier vous évite de tomber par mégarde sur ses actualités. Évidemment, ces dispositions ne vous font pas systématiquement oublier votre ancien partenaire, mais elles réduisent grandement les chances de tomber sur différentes choses qui, systématiquement, vous ramènent à lui et par ricochet à vos regrets ou à votre amertume. Le processus de sevrage paraît parfois long et interminable. Vous vous découvrez juste un jour vivre de nouveau.

Changez vos habitudes


Adopter de nouvelles habitudes ou changer certaines habitudes pourrait également être bénéfique pour votre processus de guérison d’une rupture amoureuse. Dans un premier temps, vous aviez sans doute des habitudes avec votre ancien partenaire. Identifiez ces dernières pour vous en passer afin de ne plus constamment vous souvenir de lui. Par ailleurs, identifiez les habitudes de votre ancienne relation qui pouvaient avoir un préjudice pour la relation ou pour vous-même. Vous passer de ces habitudes que vous aurez identifiées vous permet d’une part de ne pas les répéter dans une nouvelle relation.

De même, ce changement apporte de vrais atouts pour votre propre personne. Il permet dans certains cas de révéler davantage sa vraie personnalité et de s’extérioriser pour son propre bien-être. En outre, avoir de nouvelles habitudes à travers certaines activités aide à vous reconstruire peu à peu. Ces nouveautés aident parfois à retrouver une assurance et une estime de soi. Elles sont par ailleurs de bons moyens de ne pas penser à la douleur au début. À long terme, vous finirez peut-être par trouver de réelles passions.

La phase d’extermination

Si face à une rupture amoureuse vous n’avez aucun bouton « stop » à appuyer, l’extermination est une solution pour mieux vivre une pareille situation. Elle consiste en effet en des actions pratiques et bien réalisables pour essayer de vivre moins difficilement la séparation. Cette phase vise à rayer de vos perceptions tout ce qui peut vous évoquer le souvenir de votre partenaire. Elle s’attaque ainsi aux perceptions :

  • visuelles ;
  • gustatives ;
  • auditives;
  • kinesthésiques.

Éloignez de vous autant de choses que possible. Dans certaines circonstances, il est impossible d’éliminer systématiquement tout ce qui vous unit. Un enfant en commun, des connaissances en commun ou encore un mariage sont autant d’éléments qui pourront vous faire avoir des contacts. Autant que possible, tentez de ne plus revoir votre ancien partenaire. En pratique, vous pouvez vous vous séparer :

  • du numéro de téléphone ;
  • de photos ;
  • des aliments ;
  • d’un parfum ;
  • d’une musique.

Évitez de tomber dans les travers


Après une rupture amoureuse, la douleur est aussi grande qu’elle peut entraîner vers des dérives qui deviennent irréversibles. Des substances nocives donnent parfois l’impression de mieux aller, mais ceci n’est que temporaire. Ces méthodes douteuses conduisent d’ailleurs à des problèmes plus grands. En tentant de ramener du calme et une certaine paix à votre cœur, vous faites plutôt basculer toute votre vie. La période juste après une rupture amoureuse est d’autant plus sensible que vous êtes prêt à vous laisser aller à toute alternative susceptible d’apporter une quelconque consolation.

Dans de pareils moments, vous devez plutôt vous éloigner de ce qui pourrait être néfaste pour votre personne ou pour votre santé. Ainsi, éloignez-vous de l’alcool ou de la cigarette. De même, vous pourriez être tenté de vous laisser aller à des jeux d’argent. Votre lucidité n’est presque pas présente lorsque vous faites le deuil d’une relation amoureuse. Vous risquez en effet de développer une réelle addiction qui aurait de grandes conséquences sur votre vie.

Prenez soin de votre personne


Pour finir, un élément indispensable pour surmonter une séparation amoureuse est d’accorder un soin à sa propre personne. La rupture plonge bien souvent dans un état de désintérêt total au cours duquel vous oubliez même de penser à vous et à votre bien-être. Prenez alors de nouvelles résolutions pour faire des choses dont vous aviez toujours rêvé. Mettez-vous au sport, faites les magasins ou allez à la découverte de nouveaux horizons. Par ailleurs, vous pouvez décider de voir des amis ou alors refaire votre décoration intérieure. Consacrez du temps et de l’énergie à faire votre propre bonheur à travers des activités qui vous font revivre.

En outre, préservez également votre physique. Améliorez votre physique ou votre présentation en vous rendant chez un coiffeur ou dans un cabinet d’esthétique. Un massage relaxant, des jeux ou des sorties avec des amies seraient également de bons moyens de retrouver un goût à la vie. Vous vous rendez alors compte que la vie ne se termine pas avec votre rupture. Elle ne fait que vous offrir une nouvelle étape dans laquelle vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes.

Même si les premières fois vous avez l’impression de vous forcer, n’arrêtez pas. Le plaisir vous reviendra en effet peu à peu et vous pourrez à nouveau envisager un avenir lumineux et radieux. Acceptez votre rupture et prenez conscience de votre état. Vos efforts et les dispositions prises vous permettent de surmonter votre rupture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here