Depuis près d’une dizaine d’années, les habitations de type mini maison ont commencé à susciter l’engouement de nombreux foyers en Europe et surtout en France. L’usage de ces logements reste varié et ils peuvent servir de résidence principale comme de domicile d’occasion en fonction de vos divers besoins. Mais ces habitations représentent surtout un moyen de mieux profiter de la vie dans un environnement écologique et minimaliste. Outre les avantages économiques qu’elles peuvent offrir, les mini maisons ou Tiny house demeurent surtout la réponse à un besoin d’autonomie. Dans cet article, nous vous donnons 10 autres raisons de construire ce type de logement.

Un entretien facile et pratique

https://fr.ereferer.com/uploads/articles/images_tmp/661cc6a5b7b2ed21747c144e05f16511.jpegSi les habitants préfèrent de plus en plus ce mode de résidence, c’est en grande partie à cause des nombreux avantages qu’il offre. En un premier temps, sa facilité d’entretien reste l’un de ses grands atouts. En effet, avec sa petite superficie comparée à une maison conventionnelle, la mini maison ne requiert pas une prise en charge trop complexe. Pour le nettoyage, vous ne perdrez pas beaucoup de temps et vous pourrez parcourir tous les coins en quelques minutes. Pour ceux qui se plaignent des tâches ménagères, ce mode de logement leur conviendra donc parfaitement.

D’un autre point de vue, la facilité d’entretien de la mini maison vous permet de gérer autrement votre temps et de profiter de la vie. De même, pour l’aménagement, vous ne rencontrerez pas vraiment de difficultés. Avec seulement quelques-unes de vos affaires, vous pouvez déjà vous installer. Généralement, un ou deux meubles, une cuisinière, un couchage et un coin de salon suffisent largement. Vous ne ressentirez donc pas le besoin de recourir aux services d’un déménageur. De même, pour les réparations, vous dépenserez moins et vous y consacrerez moins de temps. Vous pourrez procéder vous-mêmes à quelques dépannages. Pour changer une protection électrique par exemple, vous pouvez vous rendre sur le site et trouver le modèle qui vous convient puis l’installer vous-mêmes.

La tiny house : une maison avec de multiples fonctions

https://fr.ereferer.com/uploads/articles/images_tmp/a81fc1dc2f89e42b95d125d3dae318ba.jpegL’originalité de la mini maison demeure aussi son côté à tout faire. Avec un design impeccable et des espaces facilement aménageables, vous pouvez insérer tout ce qui correspond à votre goût sans grande difficulté. En gros, elle vous laisse de multiples choix pour son occupation et surtout son usage. Pour son aménagement, vous pouvez disposer vos affaires de manière ergonomique afin d’optimiser l’espace disponible. De même, le tiny house donne plus de liberté à votre imagination pour créer des décors ou occuper les espaces de rangement.

L’avantage de la mini maison transparait encore plus lorsqu’il s’agit de trouver l’usage à lui réserver. En effet, peu importe ce que vous désirez faire de votre habitation, elle demeurera compatible : c’est une résidence avec de multiples fonctions. En résumé, voici les emplois possibles avec ce mode de logement :

  • Un logement permanent : seul, en couple ou en famille, la mini maison vous offre un habitat alternatif idéal surtout si vous disposez d’un petit budget. De même, si vous désirez conserver une grande mobilité tout en profitant d’une vie simple, ce mode de logement vous conviendra parfaitement ;
  • Un cadre idéal de travail : vous pouvez facilement transformer votre mini maison en bureau ou lieu de travail. Elle peut également vous servir d’espace de coworking, de cabinet, d’atelier de fabrication ou bien de salle de bricolage, etc. ;
  • Un bien locatif à longue durée : si vous souhaitez investir dans l’immobilier pour placer votre épargne et vous assurer des revenus passifs, un tiny house vous conviendra. Il vous servira de bien immobilier louable immédiatement et pour un petit budget ;
  • Une chambre d’hôte : vous pouvez aussi disposer votre mini maison à une location de courte durée. Elle pourra servir de logement temporaire pour les touristes, les voyageurs et les aventuriers.

Outre ces différentes fonctions de la tiny house, vous pourrez réserver également votre logement à un studio pour séniors, à une résidence secondaire, à une cabine d’étudiants, etc.

Un nouveau mode de vie très pratique

Si vous rêvez un jour quitter le brouhaha des centres-villes ou si vous souhaitez passer désormais une vie simple loin de tous les encombrements quotidiens, vous devez indubitablement envisager de vous procurer une mini maison. Elle reste le type de logement idéal pour vous faciliter la vie. Avec son espace restreint, vous apprendrez très tôt à vivre avec plus de détachement, et avec seulement l’essentiel. Et pour cause, avec un tiny house, vous vivez uniquement avec environ 10 % des objets que vous possédez dans une maison conventionnelle. Ceci vous permet de savoir ce qui vous est indispensable et de vous débarrasser des choses superflues. Alors que cela représente un sacrifice pour certains, c’est une grande libération pour ceux qui adhèrent à la tendance minimaliste. De même, alors que vous devez consacrer beaucoup de temps pour le nettoyage d’une maison conventionnelle, vous pourrez convertir ce temps à d’autres loisirs en habitant un tiny house. Désormais, vous vivrez pour votre famille, vos jeux, vos voyages… En bref, avec une mini maison, vous vous libérez de tous les poids et de toute la complexité quotidienne pour adopter un mode de vie plus simple et plus sain.

Une excellente autonomie

https://fr.ereferer.com/uploads/articles/images_tmp/12367ccd16e7437d17da949fd8fd4b6c.jpegUn autre avantage du tiny house reste son autonomie. En effet, l’idée derrière la construction d’une mini maison est avant tout de pouvoir la placer n’importe où, dans votre jardin, derrière votre domicile, dans un parc, au bord d’un lac, etc. Et bien évidemment, cet objectif est atteint avec ce logement. Désormais, vous pouvez vivre déconnecté du monde et sans dépendre de personne. En construisant une mini maison en fonction de vos goûts et de votre personnalité, vous ne manquerez de rien une fois à l’intérieur. Selon les saisons, la période de l’année ou le moment de la journée, vous pourrez facilement déplacer votre maison de luxe pour mieux profiter du soleil ou pour éviter une averse. Dans tous les cas, le tiny house vous garantit une autonomie hors du commun.

Mais pour plus d’indépendance avec votre mini maison, vous devez prendre des précautions lors de l’aménagement. Entre autres, vous devez par exemple prévoir le chauffage et la cuisine en utilisant le gaz. Pour l’électricité et l’eau, l’idéal reste de trouver un terrain déjà raccorder avec ces énergies. Cependant, pour plus d’autonomie encore, vous pouvez simplement décider d’installer un panneau solaire, un système de récupération des eaux de pluie, un chauffage au bois, une gestion des eaux usées, etc. Avec cette autonomie, vous pouvez parcourir le monde dans votre mini house.

Des économies considérables sur tous les plans

Alors que certains choisissent de construire une mini maison pour profiter de son confort et de son autonomie, d’autres adoptent ce mode de logement pour des raisons financières.

Et c’est totalement vrai : avec un tiny house, plus de crédit logement, plus de taxe foncière ni d’habitation, plus de charges d’électricité, de chauffage ou d’eau. Sur le long terme, il vous permet de vous débarrasser des soucis financiers du quotidien et de vous consacrer uniquement aux loisirs, à la culture, au voyage, et autres.

Pour sa conception, la mini maison représente aussi un investissement peu coûteux. Si vous devez construire vous-même votre logement, vous dépenserez entre 25 000 $ et 35 000 $. De même, si vous optez pour un tiny house préfabriqué, vous pouvez prévoir entre 60 000 $ et 100 000 $. Dans votre budget, vous devrez cependant penser aux coûts afférents, au besoin d’acheter un terrain ou à la conception de quelques meubles. Mais une chose reste certaine, vous dépenserez moins que dans une maison conventionnelle. Vous économiserez sur l’énergie de chauffage dans une maison écologique, sur la consommation d’eau (et réduire jusqu’à 50 ou 80 % de votre facture d’eau). Avec une installation de toilettes à compost, vous pourrez même gagner près de 100 000 litres d’eau potable par année. Vous pouvez aussi vous offrir des pommes de douche et des aérateurs de robinet afin de réduire le débit d’eau à 5,7 l/min, soit près de 40 % de moins que celui de produits traditionnels.

L’environnement écologique de la mini maison

https://fr.ereferer.com/uploads/articles/images_tmp/e83869b4ad7b0b3dd402d0436da79b7e.jpeg

La préservation et la protection de l’environnement demeurent aujourd’hui une question qui préoccupe plus d’un, et la construction d’une mini maison ne manque pas d’y participer.

En optant pour ce mode de logement, vous posez un grand geste écologique et vous contribuez à la sauvegarde de l’univers. En effet, pour la réalisation d’un tiny house, vous n’utiliserez que des matériaux sains provenant des ressources renouvelables (du bois naturel), des déchets biodégradables et vous ne gaspillerez pas d’eau. De même, par sa dimension réduite, il constitue déjà une résidence écologique. Avec de larges fenêtres, il permet d’optimiser l’apport en luminosité et limite ainsi les besoins en chauffage et en éclairage.

L’autonomie de la mini maison l’oblige aussi à se tourner vers les énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaire, chauffage au bois, etc.). La construction de la mini maison ne se base pas non plus sur du béton et possède donc une très faible emprise au sol. Et comme c’est le cas très souvent, le tiny house peut se déplacer à l’ombre en été et au soleil en hiver pour profiter au maximum de la température.

Une large possibilité de personnalisation

https://fr.ereferer.com/uploads/articles/images_tmp/9a9c7d3a4c105a8a33851bda63d0e942.jpegLorsque vous construisez vous-mêmes votre mini house, vous disposez de toute la liberté de la personnaliser à vos goûts, à votre personnalité, à vos habitudes et à votre mode de vie. De même pour son aménagement, l’organisation interne vous revient et vous pourrez donc placer les affaires comme cela vous semble convenable. Selon vos besoins ou l’usage que vous prévoyez faire du logement, vous pourrez installer des coins spécifiques pour mieux occuper l’espace disponible. Si vous aimez la cuisine par exemple, vous pouvez prévoir de grands plans pour confectionner tranquillement vos mets préférés. Si vous adorez prendre des bains le soir avant de vous coucher, vous disposez aussi du choix d’installer dans un coin une baignoire. Vous pouvez également prévoir un espace salon, une chambre en mezzanine, une terrasse, etc. En bref, cette grande personnalisation de votre tiny house vous permet de l’adapter facilement à vos besoins et à de divers usages.

Avec une bonne mobilité, la mini maison peut se tracter derrière une voiture. Vous pourrez donc l’amener au bord d’une plage, à la montagne, à la campagne ou même en ville selon vos humeurs. De même, avec son ossature de bois et son excellent design, elle peut facilement s’incorporer à tout décor externe et s’adapter à l’environnement qui vous entoure.

L’absence de certains éléments encombrants

https://fr.ereferer.com/uploads/articles/images_tmp/5b3f93501ebd359abf933c1297a75dca.jpegDe sa construction jusqu’à son aménagement, la mini maison présente une grande simplicité et de nombreux avantages. Parmi ces derniers, vous ne manquerez pas d’apprécier son incompatibilité avec les éléments encombrants. En optant pour ce mode de logement, vous apprendrez progressivement à vivre avec l’essentiel et à vous détacher des superflues.

Tout d’abord, la construction du tiny house ne requiert pas de fondations. Elle se base sur un support amovible et simplifie ainsi la tâche aux artisans. Ceci réduit considérablement aussi le temps nécessaire pour sa réalisation. De même, l’absence de caves dans votre mini maison vous épargne certains travaux pas toujours très commodes. En gros, l’absence des fondations et des caves élimine les espaces dispendieux à chauffer et les risques d’humidité.

Après la construction de votre tiny house, vous devez maintenant penser à son aménagement. Ici, avec le peu d’espace dont vous disposez, vous ne vous encombrerez pas l’esprit dans le choix des équipements. En très peu de temps, vous pouvez déjà vous offrir le nécessaire pour meubler votre résidence. Et d’ailleurs, la mini maison ne vous laisse vraiment pas le choix de penser aux éléments encombrants comme plusieurs réfrigérateurs, des lave-linges, etc.

Les avantages des primes et des subventions

Les atouts de la construction d’une mini maison transparaissent aussi dans de diverses récompenses. Entre autres, décider de construire un tiny house vous fera profiter de certaines subventions et primes financières. En gros, vivre d’une manière éco-responsable s’encourage. Généralement, en fonction du niveau E de ce mode de logement, vous pourrez être éligible pour bénéficier d’une réduction sur votre précompte immobilier. De même, si vous sollicitez une demande de permis de construction, vous pourrez profiter d’une diminution de 50 à 100 % sur les divers frais et exigences.

Pour l’achat de vos panneaux solaires, des matériaux recyclés pour la construction de votre mini maison ou encore pour de différentes réparations, vous pourrez aussi bénéficier de diverses réductions. En bref, opter pour un mode de logement simple et écologique vous garantit plus d’avantages qui vous feront oublier rapidement votre maison conventionnelle. N’hésitez donc pas à en profiter.

Le confort et le design de la mini maison

https://fr.ereferer.com/uploads/articles/images_tmp/87a48761c55bfbe6fd7546943aea2f56.jpegComme dernier avantage de notre liste et pas des moindres, le confort et le design du tiny ne manqueront pas de vous impressionner. L’espace de ce type de logement peut paraitre réduit, mais il vous garantit un bien-être exceptionnel. Peu importe le confort que vous recherchez, il vous l’offrira. Une lumière naturelle, des matériaux adéquats, une température constante, un taux d’humidité qui ne fluctue pas, tout y est. De plus, vous pouvez facilement créer des coins de détente dans votre résidence.

Côté design, vous ne connaitrez pas non plus de déception avec la construction d’une mini maison. Elle possède de grandes ouvertures qui apportent de la lumière à l’intérieur. Elle dispose aussi d’auvents et de terrasse qui ne manqueront pas de vous séduire. En résumé, elle vous garantit :

  • Toutes les commodités d’une maison conventionnelle ;
  • Un confort et une ergonomie ;
  • Une bonne optimisation des espaces ;
  • Une apparence esthétique et attirante.

Au-delà des avantages de la construction d’une mini maison énumérés ici, vous découvrirez de nombreux autres atouts en optant pour ce type de logement. Peu importe vos besoins, vos projets et vos moyens, il ne manquera pas de combler vos attentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here